Nginx a livré un serveur d'applications open source pour les environnements de microservices. Dénommé Nginx Unit, il est destiné aux environnements utilisant plusieurs langages dans leurs déploiements. « Les microservices utilisent couramment plusieurs langages et il y a plusieurs piles logicielles à gérer et à contrôler », indique l’éditeur.

Pour l’instant, la version bêta de Nginx Unit livrée cette semaine ne prend en charge que les langages Google Go, PHP et Python. Mais le support des langages Java et Node.js sera ajouté un peu plus tard et celui de Ruby est envisagé. Nginx Unit comporte aussi une couche de réseau « intelligente » pour connecter les microservices en mesh.

 Une pile unifiée pouvant travailler avec Kubernetes

Surtout connu comme fournisseur de la plateforme de serveur Web et de l'équilibreur de charge éponymes, Nginx affirme que sa solution Nginx Application Platform, qui regroupe Nginx, Nginx Unit, et le futur outil de gestion Nginx Controller, apporte une pile unifiée pour migrer des applications monolithiques vers les microservices. Nginx Applicaton Platform peut fonctionner sur la plate-forme de gestion de conteneurs Kubernetes, sur des systèmes sur site et dans différents environnements cloud.