D’après le rapport 2020 HackerRank Developer Skills Report publié par le fournisseur de la plateforme de recrutement technologique éponyme, JavaScript reste le langage le plus connu des développeurs. C’est aussi le cas des langages Java, C et Python, également bien classés. Pour la seconde année consécutive, le langage de script pour les applications qui s’exécutent dans les navigateurs termine en tête de sa catégorie. Par contre, 5% seulement des personnes interrogées par HackerRank ont cité JavaScript comme langage d’apprentissage du codage. Pour ce rapport 2020 publié le 4 février, HackerRank a interrogé 116 648 développeurs de logiciels de 162 pays. L’enquête a été réalisée en ligne entre les mois de novembre et décembre derniers.

D’après ce panel, les 10 langages les plus connus des développeurs sont :

- JavaScript

- Java

- C

- Python

- C++

- C#

- PHP

- TypeScript

- Pascal

- • R

 

Dans le cadre de cette enquête, HackerRank a posé un grand nombre de questions relatives au développement de logiciels et aux pratiques de recrutement.

Les autres enseignements

Le rapport indique également que :

- pour la troisième année consécutive, Go est le langage de programmation que les développeurs ont le plus envie d'apprendre, suivi par Python et Kotlin.

- Angular est le framework le plus connu des développeurs, suivi de React. Par rapport à l’an dernier, Django est passé de la 8e à la 6e place.

- Les compétences dans le framework Backbone.js sont les mieux rétribués, suivies des compétences en Cocoa et Ruby on Rails.

- Le langage C dépasse Basic comme langage le plus souvent utilisé pour l'apprentissage de la programmation par les développeurs de 39 ans et moins. La plupart des développeurs âgés de 40 à 74 ans ont débuté avec Basic.

- Au niveau mondial, 14 % des recruteurs sont agnostiques en matière de langage pour le choix des développeurs à l’embauche. C’est particulièrement le cas sur le continent américain, où 21 % des recruteurs sont agnostiques en matière de langage.

- Les petites entreprises sont les plus susceptibles d'embaucher des développeurs ayant effectué moins de quatre années d’études universitaires.

- En termes de développement, la compétence Full Stack est la plus demandée, c’est à dire une maîtrise de toutes les couches de la pile technique plus la capacité de générer de manière autonome un produit viable au minimum.

- Les développeurs américains sont les mieux payés. Au niveau mondial, 39 % des développeurs estiment qu'ils ne sont pas correctement payés.

Concernant JavaScript, les conclusions de HackerRank rejoignent celles du récent rapport de DevSkiller, la plateforme spécialisée dans l’aide au recrutement des développeurs, selon lequel JavaScript est la compétence IT la plus demandée pour 2020.