C'est une première pour l'opérateur. Orange Business Services a lancé la semaine dernière son offre big data à destination des entreprises et des collectivités. Pour ce faire, OBS va donc s'appuyer sur les données émanant chaque jours des plus de 27 millions de clients mobile en France, touriste de passage compris, afin de produire des indicateurs statistiques de valeur. 
Ainsi, les acteurs publics et privés opérant dans les domaines du trafic routier, du tourisme ou encore du commerce pourront analyser en temps réel ou en différé le nombre de véhicules présents sur une portion routière spécifique, analyser la fréquentation touristique d'une région en fonction du nombre d'abonnés présents dans celle-ci ou encore étudier l'afflux d'abonnés lors d'événements culturels tels que des festivals. En effet, en se basant sur des échantillons de population massif, Flux Vision est en mesure de fournir des indicateurs permettant aux entreprises et aux collectivités d'accéder à des données complémentaires à celles dont elles disposent déjà. Ces informations leur permettent d'adapter leurs infrastructures et services ainsi que leurs stratégies marketing, commerciales ou encore touristiques afin de gagner en productivité.

Un abonnement mensuel en fonction de la zone couverte et de la quantité de statistiques désirée

« Nous sommes convaincus que le traitement des informations issues de nos réseaux mobiles, représente un potentiel pour les entreprises et les organismes publics. Grâce au big data, ils sont en mesure de développer des services en phase avec les usages et les besoins de leurs clients et citoyens. Flux Vision concrétise notre ambition d'accompagner nos clients dans leur transformation digitale et leurs prises de décision » déclare Thierry Bonhomme, directeur exécutif d'Orange Business Services. Ce service est d'ores et déjà proposé via un abonnement mensuel dont le tarif varie selon l'étendue de la zone géographique à couvrir et le mode de mise à disposition des données (temps réel ou différé). La solution s'appuie sur une méthode de modélisation de l'environnement (urbain, forêt, montagne...) qui permet de cartographier les données du réseau et d'analyser avec finesse les flux de population. Pour élaborer cette offre, OBS a d'ailleurs mené plusieurs expérimentations dans le domaine du tourisme avec l'office de tourisme des Bouches du Rhône Tourisme et le CRT Côte d'Azur.

La vie privée des clients mobiles respectée

Du côté du respect de la vie privée, Orange assure que son offre repose sur des procédés d'anonymisation irréversible développés en interne. Ces solutions permettraient de supprimer toute possibilité d'identification des clients tout en transformant les millions de données récoltées par minute en indicateurs statistiques. Le développement de la solution a d'ailleurs fait l'objet d'échanges avec les services de la CNIL dans le but de respecter au mieux les engagements en matière de respect de la vie privée. Orange s'était d'ailleurs engagé en matière de protection des données personnelles de ses clients lors de la manifestation Hello le 7 novembre dernier.