Oculus n’est plus. Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, vient d’annoncer que l'entreprise et ses marques associées seraient réorganisées au sein d'une société mère désormais appelée Meta. Outre une vision tentaculaire de l'avenir des réseaux sociaux et du web, qui fait une large place à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée, une information surprenante a été communiquée : la marque Oculus de Facebook va être mise de coté. Alors que Meta continuera à développer des casques de réalité virtuelle (VR), et a même annoncé un prochain modèle dont le nom de code est Project Cambra, la marque Oculus, récemment mise à jour avec le Quest 2, sera rebaptisé Meta Quest.

Facebook tourne la page avec Meta

Oculus a commencé en tant que société indépendante, en développant et en vendant son premier casque Oculus Rift comme accessoire de jeu VR sur PC sur Kickstarter en 2012. La technologie initiale a changé la donne, ravivant l'intérêt pour la réalité virtuelle et créant plus ou moins le paysage moderne du jeu VR d'un seul coup. La concurrence de plusieurs grandes entreprises a suivi, notamment un partenariat entre Valve et HTC qui a donné naissance à la gamme de casques Vive. Facebook a acheté Oculus en 2014 pour 2 milliards de dollars, et s'est lentement insinué dans l'entreprise et sa plateforme, au point qu'elles sont plus ou moins indiscernables. Oculus a perdu son intérêt pour les jeux sur PC au profit d'un matériel autonome plus convivial, l'Oculus Go et Quest, qui est maintenant tellement intégré à Facebook qu'il faut un compte Facebook pour le configurer.

Après un lancement en 2012, Oculus VR a été rachetée par Facebook en mars 2014 pour 2 milliards de dollars. (Crédit : Hayden Dingman/IDG)

L'année dernière, Facebook a rebaptisé ses propres équipes internes de développement de la réalité virtuelle et la réalité augmentée « Facebook Reality Labs ». Selon Andrew Bosworth, directeur de la technologie de Meta, l'organisation interne d'Oculus s'appellera désormais (également) Reality Labs. La réalité virtuelle sera le moyen le plus immersif pour les gens d'accéder au métavers, a déclaré Andrew Bosworth, faisant référence à l'ambition de la société mère d'un monde complètement connecté avec différents niveaux de réalité virtuelle et augmentée. La marque Meta Horizon, qui désigne les espaces de rencontre et de discussion virtuels de la nouvelle société, sera promue par le biais du matériel. A cet effet, Facebook a récemment lancé une version bêta ouverte de son Horizon Workrooms qui permet de se retrouver, casque sur la tête, en équipe virtuelle sous forme d'avatars animés.

Un changement opéré dès 2022

Les consommateurs passeront de la marque Oculus à la marque Meta au début de l'année 2022, le Meta Quest 2 et l'application Meta Quest devant tous deux changer de nom et de visuel. Alors que l'objectif de Facebook/Meta semble s'éloigner du jeu pour intégrer la VR dans la culture au sens large et les premières réactions des fans de jeux VR sont particulièrement amères. Cela a probablement beaucoup à voir avec la controverse actuelle de Facebook. La récente fuite de Facebook Papers donne l'image d'une entreprise qui ignore délibérément l'effet qu'elle a sur ses propres utilisateurs et sur les structures sociétales plus larges. Le changement de marque s'est accompagné d'au moins une nouvelle positive sans ambiguïté : Meta permettra aux utilisateurs d'accéder à sa plateforme Quest sans compte Facebook à partir de 2022.