C’est ce mardi 13 octobre que Microsoft met fin au support d'Office 2010. Désormais, les utilisateurs disposent donc de deux options principales de mise à niveau : opter soit pour Office 2019 soit pour Office 365 (récemment été renommé Microsoft 365). Même si les deux solutions donnent accès aux applications Office, elles diffèrent dans les modalités d’achat, les applications incluses et le type de support. Voilà quelques repères pour choisir entre les deux.

Acheter Office 2019 ?

Le maintien de la version autonome d’Office 2019 permet à Microsoft de ne pas mécontenter les utilisateurs qui préfèrent la formule traditionnelle : payer une fois pour toute pour l’usage de la suite bureautique. Si c'est votre cas, n’hésitez pas. Mais l’éditeur ne rend pas les choses faciles ou attrayantes. Le choix est limité, il n’y a ni services, ni sécurité, ni support et ni mises à jour. Rien ne garantit non plus que Microsoft livrera une nouvelle version autonome après Office 2019. Donc, profitez-en tant que c’est possible.

En achat définitif pour 1 ordinateur PC ou Mac, Office Famille et Étudiant 2019 coûte 149 € TTC et ne comprend que les trois applications classiques : Word, Excel et PowerPoint.

Également en achat définitif pour 1 ordinateur PC ou Mac, Office Famille et Petite Entreprise 2019 coûte 299 € TTC. L’offre comprend les trois applications classiques, plus Outlook, un support technique de 60 jours sans coût supplémentaire et une licence pour une utilisation personnelle et commerciale.

Acheter Microsoft 365 ?

Microsoft pousse à l’adoption de Microsoft 365 : cette formule par abonnement permet d’utiliser les applications Office. En contrepartie, l’utilisateur bénéficie de mises à jour et d’un support régulier. Cela peut sembler traditionnel, mais si vous souhaitez bénéficier des meilleures fonctionnalités, du meilleur service et de la meilleure continuité, les abonnements à Microsoft 365 sont la solution idéale. Microsoft propose des abonnements Famille, Business et Entreprise à Microsoft 365, mais voyons en détail les abonnements Famille et Business.

Microsoft 365 Famille

L’abonnement Microsoft 365 Famille coûte 99,99 € TTC par an ou 10,00 € TTC par mois pour un maximum de 6 personnes. Il comprend toutes les apps desktop Premium de Microsoft : Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote. Les utilisateurs de PC bénéficient également de la base de données Access et de l'application de publication assistée par ordinateur Publisher. Chaque utilisateur dispose également de 1 To de stockage dans le cloud et de la fonction Advanced Security sur un maximum de 5 appareils par personne.

Quant à l’abonnement Microsoft 365 Personnel, il coûte 69,00 € TTC par an ou 7,00 € TTC par mois pour un utilisateur, et comporte les mêmes applications et services que le l’abonnement Famille.

Microsoft 365 Business

Cette formule d’abonnement pour les TPE/PME comporte plusieurs niveaux : Microsoft Business Basic coûte 4,20 € HT par utilisateur et par mois sur une base annuelle. Comme son nom l’indique, cette version basique ne comprend que les versions web et mobile de Word, Excel et PowerPoint. Mais elle inclut aussi les services cloud sécurisés de Microsoft : Exchange, OneDrive, SharePoint et Teams.

L’abonnement Microsoft Business Standard coûte 10,50 € HT par utilisateur et par mois sur une base annuelle. Cette version comprend toutes les 6 applications Office Premium - Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Publisher (pour Pc) Access (pour PC) - plus les services cloud sécurisés.

Enfin, l’abonnement Microsoft 365 Business Premium coûte 16,90 € HT par utilisateur et par mois sur une base annuelle. En plus des 6 applications Office Premium et des services cloud sécurisés, vous bénéficiez également des services Intune et Azure Information Protection.