Au lancement d'Office 365 en janvier 2013, la suite bureautique SaaS de Microsoft, on a vite compris l'intérêt du modèle économique basé sur la facturation à l'abonnement mensuel. Mais alors que la firme de Redmond vantait à l'origine la possibilité de pousser des mises à jour fonctionnelles au fil de l'eau, on avoue être resté sur sa faim ne voyant pas vraiment les nouveautés se presser au portillon. La donne est en train de changer avec Office 2016 et toutes ses déclinaisons applicatives (Word 2016, PowerPoint 2016, Outlook 2016...) disponibles via le service bureautique à la demande Office 365. La société vient ainsi d'annoncer l'arrivée d'une salve de fonctionnalités pour les principales briques de sa suite, à commencer par Word.

La dernière mise à jour d'Office 365 apporte ainsi pour le célèbre traitement de texte la fonction Researcher qui permet de prémâcher l'édition de documents ou de rapports en incorporant de façon rapide des informations et des données issues de sources réputées fiables. Cela peut aller de la biographie, à une image en passant par des passages de textes proprement structurés. Ne reste ensuite plus qu'à l'utilisateur d'ajouter quelques phrases entre tous les documents prémâchés insérés pour rendre sa copie... Autre nouveauté : Editor. Présenté par Microsoft comme un « assistant numérique d'écriture », Editor propose des services d'édition avancés tenant compte de la structure d'un texte en proposant des suggestions pertinentes pour le rendre plus compréhensible. Pour soutenir ce service, Microsoft indique recourir à des traitements d'apprentissage machine et langage naturel. En outre, la fonction de vérification grammaticale et orthographique sera améliorée pour non plus seulement suggérer une modification mais l'expliquer.

Focused Inbox dans les versions PC et Mac d'Outlook

Du côté de la messagerie Outlook, un ravalement de façade est opéré au travers de deux mises à jour. Après avoir intégrée la fonction Focused Inbox aux apps Outlook Android et iOS, c'est désormais au tour des utilisateurs de PC Windows et de Mac d'en profiter. Focused Inbox permet aux utilisateurs de se recentrer sur les mails qui comptent pour eux en séparant automatiquement la boîte de réception en deux, l'un avec les mails qui comptent, l'autre avec les mails plus courants. Le second ajout est lié à l'apparition de la notification « @ » pour taguer au sein d'un email une ou plusieurs personnes afin de retrouver plus rapidement le ou leurs conversations. Pratique par exemple pour retrouver rapidement un courrier que l'on a envoyé il y a deux mois dans lequel on sait que telle ou telle personne est impliquée.

Du côté de PowerPoint, on appréciera également - après l'arrivée des fonctions Designer et Morph en novembre dernier pour créer des présentations plus jolies et mieux animées - de Zoom. Cette dernière permet de faciliter la création de présentations moins linéaires, un peu à la manière d'un Prezi, en introduisant la possibilité d'insérer des zooms. Une façon également de pouvoir mettre en avant de façon dynamique des slides sans avoir pris (ou eu) le temps de composer un slideshow très bien élaboré.