Le groupe américain PTC spécialisé dans la gestion du cycle de vie des produits (PLM) vient d’annoncer la nomination d'Olivier Helterlin au poste de président directeur général de sa filiale française. Il succède à Damien Lyant qui était aux commandes de l’entreprise depuis septembre 2017. Dans le cadre de cette prise de fonction, il sera responsable de la stratégie des ventes de l’éditeur, ainsi que des relations avec le management exécutif business au siège de l’entreprise à Boston.

A ce titre, il rapportera Stefano Rinald, vice-président des ventes et directeur général de PTC en Europe de l’Ouest. Il sera également amené à mettre en œuvre un plan de développement accéléré pour le déploiement de l’IoT et de la réalité augmentée dans le secteur industriel, avec un pilotage renforcé centré que la satisfaction client. Pour cela, l’équipe de management de PTC France et ses partenaires, Microsoft et Rockwell Automation seront mis à contribution.

Entré chez PTC en 2011

Après avoir débuté sa carrière chez Ernst & Young puis Capgemini, Olivier Helterlin rejoint PTC en 2011 au poste de senior director services pour le marché aéronautique et défense.  Il y sera d’abord vice-président des services pour la France, puis pour  l’Europe de l’Ouest, l’Inde et les pays émergents. Avant  d’être promu aux commandes de PTC France, il était directeur de la stratégie des ventes de l’éditeur pour la France, le Benelux et la Suisse. M. Helterlin est diplômé de la Toulouse Business School et est titulaire d’un master en management des systèmes d’information.