Les applications de prise de notes offrent plus de flexibilité que le stylo et le papier et comme elles sont basées sur le cloud, elles permettent aussi à l’utilisateur de synchroniser ses contenus entre plusieurs périphériques, où qu’il se trouve. Il y a fondamentalement peu de différences entre OneNote et Evernote, et les deux éditeurs proposent des versions gratuites. Néanmoins, OneNote est totalement gratuit pour un usage personnel et il est inclus dans la plupart des forfaits d'entreprise. Par contre, les versions premium d'Evernote nécessitent un abonnement payant.

Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de OneNote et de Evernote ?

Caractéristiques

Les utilisateurs de OneNote peuvent accéder à leurs notes hors connexion. De plus, l’approche de l’outil permet d'écrire n'importe où sur la page, l’idée étant d’offrir une expérience équivalente à celle du stylo et du papier. Les utilisateurs peuvent également enregistrer des courriels dans des notes et numériser des cartes de visite. Cette fonction s’avère particulièrement utile pour les professionnels qui se déplacent beaucoup. Par ailleurs, l’interface de OneNote est facile à utiliser et comporte une série de sections personnalisables selon les besoins.

Les fonctionnalités d’Evernote sont très similaires, mais la version gratuite est limitée. Par exemple, la version de base permet de synchroniser les notes entre deux périphériques seulement et il faut passer à la version Premium ou Plus pour dépasser cette restriction. Les mêmes limitations s’appliquent pour les accès hors ligne, la synchronisation des notes avec les courriels et la possibilité de numériser les cartes de visite sur l'application. De plus, sur Evernote, les notes sont organisées en fonction du carnet auquel elles sont ajoutées et des étiquettes.

Usage

Les applications OneNote et Evernote comportent toutes deux des fonctions de collaboration qui permettent aux utilisateurs de partager des documents et des photos. Mais la fonction est plus facile d'accès sur OneNote et offre donc une meilleure expérience utilisateur. Les applications comportent toutes deux une fonction de recopie depuis le navigateur, semblable au copier-coller, mais avec la possibilité de faire une capture de la totalité ou d’une partie de l’écran du navigateur, ou encore d’utiliser le mode article pour sauvegarder la page Web actuelle sous forme de texte et d’images modifiables. Dans OneNote, les utilisateurs sont limités au copier-coller sur le carnet ouvert. Evernote permet par contre de créer de nouveaux carnets, mais aussi d’annoter, de recadrer la capture d'écran sélectionnée. Les deux applications prennent en charge les intégrations de tierce partie. Elles offrent aussi des fonctions d'importation et d'exportation avec un accès à d'autres applications de documents et d’autres apps dans le cloud.

Tarifs

La version de base d’Evernote est gratuite. Mais, pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du forfait Business, il faut débourser 13,99 euros par utilisateur et par mois. L’éditeur propose également un forfait Plus à 29,99 euros par an et un forfait Premium à 59,99 euros par an. On trouve sur le site de l’éditeur tout le détail des différentes offres. En ce qui concerne OneNote, l’application est gratuite avec toutes les fonctionnalités.

Conclusion

Comme toujours, le choix dépend des usages et des besoins de l’entreprise. Cependant, étant donné la similarité de certaines caractéristiques, les critères de décisions reposent sans doute sur l'interface utilisateur et le prix. Si c’est la facilité d'utilisation qui prime, OneNote peut s’avérer un meilleur choix, car Evernote semble plus compliqué sur ce plan-là. N’empêche que l’application est extrêmement populaire et ses adeptes en apprécient grandement l'expérience utilisateur. Concernant l'organisation des notes, elle peut sembler difficile dans Evernote compte tenu des paramétrages, et l’interface de OneNote semble plus simple en matière de gestion des tâches. Autre avantage certain de OneNote : l'application est disponible gratuitement avec toutes ses fonctionnalités.