Les principaux leaders de l'Open Source et du logiciel libre, notamment Red Hat et Apache, accompagnés de Richard Stallman - fondateur de la Free Software Fondation - et d'Eric Raymond, ont appelé au boycott de la nouvelle politique de brevet d'Oasis. Dans une lettre de contestation, les gouroux du logiciel libre demandent de ne pas implémenter les standards brevetés (non-ouverts), et surtout pressent l'Oasis à revoir sa copie. Leur motivation : rejeter la « licence » Rand (*) qui selon eux, discrimine les logiciels Open Source et libres, et surtout menace les standards ouverts - et donc l'interopérabilité des applications.
Selon eux, « accepter de breveter des standards reviendrait à adopter des spécifications qui ne peuvent pas être implémentées dans des logiciels Open Source et libres, qui, eux-mêmes, ne peuvent pas être distribués selon les termes des licences Open Source ».
La lettre est hébergée sur le site www.growlaw.net.
(*) La nouvelle réforme de l'Oasis classe les spécifications selon trois types de fonctionnement : Rand (Reasonable And Non Discriminatory), RF on Rand terms, et RF (Royalty-Free) on Limited Terms.
Open Source : levée de bouclier contre la politique de brevet de l'Oasis
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire