Omniprésent sur le marché des navigateurs depuis plus de 15 ans, Google Chrome va devoir affronter de nouvelles menaces, car OpenAI et Perplexity, soutenu par Nvidia, ont dévoilé des navigateurs dotés de capacités d'IA qui visent à modifier la façon dont les utilisateurs interagissent avec le web. Perplexity AI a lancé la semaine dernière Comet, un navigateur web doté de capacités de recherche IA intégrées. 

Par ailleurs, OpenAI se prépare à lancer son propre navigateur basé sur l'IA, ce qui pourrait remettre en cause la domination de Chrome, selon Reuters. Dans un billet de blog, Perplexity a expliqué que Comet propose une expérience de navigation unifiée où les utilisateurs peuvent poser des questions, accomplir des tâches et explorer des informations à travers une interface unique. « Comet vous permet de poser des questions partout où elles vous viennent à l'esprit, que vous souhaitiez comprendre un concept complexe, trouver des connexions cachées, créer de nouvelles possibilités ou résoudre des problèmes qui vous ont laissé perplexe », a ajouté l'entreprise. Le prochain navigateur d'OpenAI serait conçu pour gérer certaines interactions avec l'utilisateur au sein d'une interface de chat de type ChatGPT, réduisant ainsi la nécessité de visiter des sites web externes. Cette approche s'inscrirait dans le cadre d'une stratégie plus large visant à intégrer davantage les services d'OpenAI dans les aspects personnels et professionnels de la vie des utilisateurs.

Modification de l'approche de la navigation

Les outils de chat pilotés par l'IA tels que ChatGPT et Perplexity gagnent du terrain en tant que canaux alternatifs pour la découverte d'informations, mais les navigateurs web restent le principal point d'accès pour plus de 90 % des utilisateurs sur les appareils intelligents. « Bien que l'utilisation de l'IA soit en hausse, le flux de travail est toujours distribué et dispersé pour les utilisateurs », a déclaré Faisal Kawoosa, fondateur et analyste principal chez Techarc. « Par défaut, toutes les tâches liées au web se font via les navigateurs. Dans de nombreux cas, les outils de collaboration et les applications en nuage sont même accessibles via des navigateurs. Maintenant, si un utilisateur doit utiliser l'IA au cours du flux de travail, il s'agit d'un détour, qui consiste à amener les données ou les informations vers une application d'IA, à les y traiter, puis à ramener les résultats dans le flux de travail. » Avec l'arrivée de ces entreprises sur le marché des navigateurs d'IA, les outils d'IA pourraient être davantage intégrés dans la navigation quotidienne, ce qui pourrait améliorer l'efficacité du flux de travail.

L'industrie assiste à l'avènement de l'ère du « navigateur 2.0 », illustré par l'intégration profonde de Copilot dans Microsoft Edge basé sur Chromium, a déclaré Neil Shah, associé et cofondateur de Counterpoint Research. « Jusqu'à ce que les agents d'IA deviennent l'interface principale d'accès à l'information, le développement d'un navigateur natif de l'IA est une stratégie cruciale pour l'acquisition d'utilisateurs. Cette approche complète la croissance des applications autonomes et des intégrations plus profondes au niveau du système d'exploitation, comme les partenariats entre OpenAI et Apple, ou Perplexity et Motorola. » Un navigateur natif de l'IA propose un avantage clé en contournant les restrictions de données des applications autonomes. Pour des entreprises comme OpenAI et Perplexity, il ouvre la voie à une télémétrie détaillée sur le comportement de navigation des utilisateurs, créant ainsi de nouvelles opportunités de monétisation par le biais de la publicité, d'accords sur les données et d'autres canaux.

Un avantage stratégique, des défis à relever

Contrôler un navigateur web permet d'accéder directement au comportement et aux données des utilisateurs, un avantage qui distingue Google depuis longtemps. Selon StatCounter, Chrome détenait 68 % du marché mondial des navigateurs en juin, devançant de loin ses concurrents tels que Safari, Microsoft Edge et Firefox. « Les navigateurs peuvent collecter des données détaillées sur les utilisateurs, y compris l'historique et l'activité de navigation », explique M. Kawoosa. « Si OpenAI et Perplexity gagnent du terrain avec leurs navigateurs, ils pourraient accéder à des flux de données en temps réel similaires, ce qui pourrait améliorer la précision et l'efficacité de leurs modèles d'IA. »

Cela dit, étant donné que Chrome, Edge et d'autres navigateurs ont déjà intégré des fonctions d'IA, il est fort possible que les utilisateurs ne se tournent pas vers OpenAI ou Perplexity pour leurs besoins en matière d'IA. « Les utilisateurs sont souvent réticents à quitter les navigateurs par défaut, intégrés au système d'exploitation, tels que Chrome, Edge et Safari, qui sont hautement optimisés pour leurs plateformes respectives », a déclaré M. Shah. « En outre, l'adoption par les entreprises dépendra des perspectives des DSI, qui devront évaluer la confidentialité, la sécurité et la facilité de gestion de ces nouveaux navigateurs. » Ce changement représente à la fois un défi et une opportunité pour des entreprises comme OpenAI et Perplexity, qui pourraient offrir aux DSI un meilleur contrôle en intégrant les API des applications d'entreprise directement dans les navigateurs natifs de l'IA, créant ainsi un environnement plus rationalisé et plus sûr pour la recherche et l'accès à l'information.