OpenDaylight, le consortium qui réunit notamment IBM, Citrix, Cisco et Junipe pour créer un framework Open Source sur le SDN (Software Defined Network), a annoncé la disponibilité en téléchargement de la première version de son logiciel. Baptisée Hydrogen, cette solution était attendue initialement au mois de décembre, mais le nombre de contributeurs et de contributions ont nécessité plus de temps pour l'intégration. Jacques Neela, directeur exécutif d'OpenDaylight a commencé avec quelques développeurs en avril 2013 et, aujourd'hui, 154 personnes contribuent au code de base. Il ajoute que « dans l'Open Source, le délai pour la mise à disposition d'un logiciel est fluide, mais dans notre projet il y avait beaucoup d'éléments flottants si bien que la communauté a préféré s'assurer de la cohésion de la première release pour avoir une base solide et pérenne pour la suite des travaux ».

Avec la sortie d'Hydrogen, les entreprises, les fournisseurs de services, les équipementiers et les chercheurs peuvent télécharger pour évaluer, commercialiser et déployer le logiciel de virtualisation des fonctions réseau. Hydrogen contient plus d'un million de lignes de code et elle est disponible en 3 versions selon les besoins : une édition de base, une autre datacenter et une dernière pour les fournisseurs de services. La première s'adresse à ceux qui explorent le SDN et le protocole OpenFlow et réalisent des tests dans des environnements physiques ou virtuels. L'édition de base comprend un contrôleur multiprotocole SDN, un plug-in et une librairie OpenFlow 1.3, le support de la base de donnée Open vSwitch et la gestion des protocoles, ainsi que les outils Netconf et Yang.

Une édition pour les datacenters et pour les opérateurs

L'édition dédiée à la virtualisation s'adresse aux datacenters et intègre les mêmes composants vus précédemment, mais comprend aussi des fonctionnalités pour créer et gérer plusieurs réseaux virtuels, ainsi que des applications de sécurité et de gestion de réseau. Elle inclut aussi l'API Affinity Metadata Service, qui permet de relier les charges de travail et les niveaux de service. Par ailleurs, elle intègre une solution de détection et d'atténuation d'attaques DDoS (Defense4All), la plateforme de virtualisation du réseau OpenDove qui permet d'isoler les réseaux multitenant dans un datacenter virtualisé.

Enfin, l'édition pour les fournisseurs de services fait le lien entre les réseaux existants et la mise en place du SDN. Elle comprend des applications de sécurité et de gestion de réseau, ainsi que le support des protocoles couramment trouvés dans les réseaux des opérateurs : le service d'ingénierie de trafic BGP-LS et le protocole Path Computational Element, mais aussi, le plug-in LISP (Locator/identifier Separation Protocol), un service de cartographie LISP pour créer des réseaux virtuels, la prise en charge du support SNMP et la gestion d'API pour supporter les commutateurs Ethernet.

Suite à cette annonce, IBM a annoncé le lancement d'un contrôleur SDN basé sur Hydrogen. Le SDN VE (Virtual Environnement) de Big Blue gère OpenFlow et les hyperviseurs VMware et KVM. La solution comprend aussi des commutateurs virtuels pour créer des couches, des passerelles vers les environnements non SDN et des interfaces pour l'intégration d'applications. Le SDN VE d'IBM sera disponible ce trimestre.