Cisco fait partie de ce groupe d'entreprises de plus en plus nombreuses à soutenir OpenStack et qui ont livré leur distribution Open Source, à l'image du club des éditeurs de distribution Linux (Red Hat, SuSE, Canonical), ou de Rackspace et du pure-playerOpenStack Piston Cloud Computing. Cette sortie intervient en plein OpenStack Summit (du 15 au 18 octobre 2012) qui réunit cette semaine à San Diego les supporters d'OpenStack. Selon Tucker Lew, vice-président de Cisco et CTO du cloud computing, par ailleurs vice-président de la toute nouvelle Fondation OpenStack, « la valeur ajoutée de la distribution OpenStack de Cisco se trouve dans les services qui seront intégrés à la distribution, en particulier les réseaux virtuels ». Folsom, dernière version du code OpenStack, inclut une brique baptisée Quantum qui permet la mise en oeuvre de réseaux virtuels dans les clouds basés sur OpenStack. Cisco a également rendu ses commutateurs Nexus compatibles avec Quantum et le vice-président a annoncé que « dans les mois à venir, Quantum sera compatible avec le commutateur Switch 1000V de Cisco ». En plus des capacités de réseau SDN, les clients pourront choisir plusieurs autres fonctions qui peuvent être ajoutées aux clouds Cisco basés sur OpenStack. Notamment des fonctions de haute disponibilité, d'installation et de suivi automatisé du cloud. « Ces fonctions ont été ajoutées en grande partie pour répondre aux demandes des clients avec lesquels nous travaillons », a déclaré Lew Tucker. « Quand nous déployons OpenStack en production, de nombreuses questions se posent sur la façon dont doit être intégré, exploité et géré le cloud OpenStack. Nous avons inclus ces considérations dans les architectures de référence, les scripts et d'autres composants importants que les clients pourront utiliser ».

Une distribution OpenStack téléchargeable gratuitement

Le communiqué de Cisco, publié dans un blog samedi dernier, comporte des liens qui redirigent vers un site où la distribution Cisco OpenStack peut être téléchargée gratuitement. On y trouve aussi un wiki décrivant les différents aspects du code. Cisco utilise divers autres outils Open Source au-dessus du code OpenStack et des outils d'automatisation de Puppet. Le code Quantum supporte la segmentation de niveau Layer 2 sur la base de la technologie de réseau LAN virtuel et fonctionne avec Open vSwitch et les commutateurs Nexus de Cisco. La distribution a été testée sur Ubuntu 12.04 et ne nécessite aucun hardware Cisco pour fonctionner.

Lors du Summit OpenStack, Cisco a fait deux autres annonces. D'une part, le leader des réseaux a fait savoir qu'il utilisait le code OpenStack pour créer un cloud privé au sein de l'entreprise. Celui-ci sera mis spécifiquement à la disposition de l'équipe de WebEx pour créer des produits et des services. Lew Tucker n'a pas voulu divulguer quelles fonctionnalités étaient en cours de développement sur la plate-forme OpenStack, mais a promis qu'il en dirait plus dans les prochains mois. On sait que Cisco veut, en plus d'offrir une distribution du code OpenStack, proposer aussi un cloud de production sous OpenStack. Par ailleurs, l'entreprise a également annoncé une fonctionnalité dans son Intelligent Automation for Cloud, laquelle permettra désormais de gérer des charges de travail hétérogènes. Le kit Multi-cloud Accelerator permettra de gérer non seulement des architectures cloud alimentées par Cisco et OpenStack, mais aussi celles de fournisseurs de clouds tiers, comme Amazon et VMware.

Cloudwatt sur OpenStack avec eNovance

Selon le vice-président de Cisco, c'est l'architecture d'OpenStack qui intéresse les clients. Récemment, l'entreprise a noué un partenariat stratégique avec le groupe de médias américain Comcast, qui utilisera la distribution Openstack de Cisco pour son cloud privé. Comcast est un membre actif de la Fondation OpenStack, mais le groupe n'en est pas encore membre à part entière. Mais Comcast n'est pas le seul à manifester son intérêt pour la distribution de Cisco. Selon Lew Tucker, « le secteur public et les organismes gouvernementaux semblent aussi s'intéresser à Openstack pour leurs clouds privés internes. » En France, Cloudwatt a décidé de travailler avec OpenStack - avec le concours d'eNovance - pour déployer son cloud souverain.