OpenWorld, la conférence annuelle d'Oracle, débute ce dimanche à San Francisco. Elle se tiendra jusqu'au 26 septembre au Moscone Center. Quelque peu aiguillonné sur le terrain de l'innovation par l'énergie que déploie Salesforce.com (qui tiendra sa propre conférence un mois et demi plus tard au même endroit), Oracle veut montrer que lui aussi continue à innover. Montrer qu'il est attractif pour de nouveaux clients et qu'il ne s'emploie pas seulement à réduire les coûts et faire évoluer sa base installée. C'est ce que fait remarquer l'analyste Ray Wang, de Constellation Research, à moins d'une semaine du lever de rideau, à notre confrère Chris Kanaracus, d'IDG News Service.

C'est Larry Ellison, le fondateur et PDG d'Oracle, qui tiendra le premier keynote, dès dimanche soir (à 17 h, PDT), comme il le fait depuis plusieurs années. On s'attend à ce qu'il parle de la dernière version (12c) de sa base de données, le produit phare sur lequel il a créé sa société. Il devrait aussi présenter les évolutions « in-memory » de l'offre. Sur ce terrain, la société de Larry Ellison est poussée dans ses retranchements par SAP qui cherche à ébranler sa suprématie en poussant sa technologie HANA comme une alternative au SGBD d'Oracle. Depuis janvier, il est possible de faire tourner l'ERP de SAP sur la base de données en mémoire HANA. Or, les utilisateurs de SAP s'appuient majoritairement sur des bases Oracle pour l'instant. Larry Ellison présentera aussi le serveur M6 Big Memory Machine exploitant la prochaine génération de puces Sparc.

Deuxième keynote sur le cloud avec Microsoft

Les récentes éditions d'OpenWorld ont largement mis en avant les systèmes intégrés qu'Oracle a développés en combinant ses logiciels au matériel racheté avec Sun : Exadata, Exalogics, Exalytics...  A un point tel qu'on peut estimer qu'il surestimait l'intérêt des participants à OpenWorld, venus surtout pour les aspects logiciels de son offre, fait remarquer notre confrère d'IDG News Service. Cette année, s'il est bien prévu un keynote sur ces systèmes intégrés, celui-ci sera conjointement tenu par Thomas Kurian, le vice-président senior responsable du développement logiciel, et par John Fowler, le vice-président exécutif, ancien de Sun qui supervise la division matériel. Ils seront chargés de présenter très clairement aux utilisateurs des logiciels et solutions middleware comment ils pourront, à terme, exécuter la plupart de leurs opérations sur du matériel Oracle.

Le 2ème keynote de Larry Ellison portera sur les efforts entrepris par Oracle dans le domaine du cloud. Cela va du PaaS (Platform as a service) aux applications d'entreprise. Ceux qui suivent de près cette stratégie cloud voudront savoir si les manques vont être comblés. Par exemple, est-ce que le réseau social d'entreprise, Social Network, annoncé il y a deux ans, est vraiment prêt à être exploité. Lors de ce keynote, Oracle fera intervenir Brad Anderson, vice-président, responsable du développement cloud chez Microsoft. On se souvient que les deux éditeurs ont récemment conclu un accord de partenariat par lequel Oracle va proposer sa base de données sur Azure. Dans le programme d'OpenWorld, il est indiqué que Brad Anderson expliquera de quelle façon les deux entreprises procèdent pour aider leurs clients à passer au cloud, en améliorant la flexibilité et le choix, tout en préservant un support de haut niveau pour les charges de travail critiques.

Verra-t-on aussi Marc Benioff ?

Dans ce contexte, on peut imaginer qu'Oracle pourrait aussi inviter Marc Benioff, le CEO de Salesforce.com puisque les deux éditeurs ont également conclu un accord de partenariat, en juin dernier. Après avoir affiché une rivalité publique pendant plusieurs années, les deux dirigeants semblent avoir enterré la hâche de guerre. Marc Benioff a déjà invité Larry Ellison à sa conférence Dreamforce. Retourner l'invitation pourrait atténuer le camouflet infligé à Marc Benioff il y a deux ans, lorsque l'une de ses interventions pendant OpenWorld 2011 avait été brutalement décalée.