En direct de San Francisco - « Nous avons construit la machine idéalement adaptée pour les bases de données en mémoire », a commenté Larry Ellison, PDG d'Oracle, en annonçant sur OpenWorld 2013 le système M6-32 Big Memory Machine, juste après avoir présenté l'option in-memory de sa base de données. Le nom du serveur était connu depuis fin août. Basé sur le tout nouveau processeur Sparc M6 à 12 coeurs (3,6 GHz) et conçu pour fonctionner de façon optimisée avec les logiciels d'Oracle, le système peut recevoir jusqu'à 32 To de RAM pour pouvoir héberger entièrement en mémoire les bases de données et les applications. Il peut exploiter jusqu'à 32 processeurs.

Le serveur est monté dans le même châssis que le Sparc M5-32. Sur OpenWorld, il était présenté sur la scène du keynote dans sa configuration SuperCluster M6-32, c'est-à-dire couplé avec une machine Exadata. Contrairement à l'option in-memory de Database 12c, déjà en test chez plusieurs clients d'Oracle mais qui n'arrivera qu'en 2014, le M6-32 est d'ores et déjà disponible pour 3 millions de dollars. Un prix que Larry Ellison a immédiatement minimisé, comme il le fait souvent, en pointant que la machine ne coûtait que le tiers du serveur P795 d'IBM (affiché à 9,6 M$), avec deux fois plus de mémoire et de bande passante et davantage de coeurs (*)

M6-32 Big Memory Machine d'Oracle
Le SuperCluster associant un serveur M6-32
et un système Exadata
, sur OpenWorld 2013.


« Il y a beaucoup de choses qui s'exécutent en parallèle dans cette machine », a plaisanté le PDG. La communication entre processeurs s'appuie sur un réseau de silicium de 384 ports et exploite une bande passante de « 3 Téraoctets » par seconde, a insisté Larry Ellison. Les bandes passantes montent à 1,4 To/s pour la mémoire et 1 To/s pour les entrées/sorties. Le serveur Sparc M6-32 fonctionne avec plusieurs versions de l'OS Solaris, de 8 à 11.

Une machine de backup en préparation

Le SuperCluster M6-32, de son côté, peut monter jusqu'à 32 processeurs. Combinant les optimisations du système de stockage Exadata et des logiciels Exalogic Elastic Cloud (pour faire tourner les applications Java), il est adapté à la consolidation d'applications à grande échelle. Il permettra d'exploiter, de façon simultanée, des applications OLTP et analytiques, des datawarehouses et des bases de données en mémoire.

Lors de son keynote, Larry Ellison a également dévoilé un serveur au nom explicite, destiné aux opérations de sauvegarde et de restauration, la « Database Backup Logging Recovery Appliance ». Encore en développement, elle n'arrivera que courant 2014. Aucune indication de prix n'a été fournie pour l'instant.

(*) Le prix donné par Oracle correspond à une configuration SuperCluster M6-32 avec 32 processeurs Sparc M6 (384 coeurs), 16 To de mémoire principale, des serveurs de stockage Exadata avec disques haute capacité et 80 To de stockage ZFS.