Opera devance Safari sur les téléphones mobiles. Le navigateur Internet récolte 24,64% de parts de marché dans le monde, contre 22,37% pour Safari, le navigateur embarqué dans l'iPhone d'Apple, selon StatCounter Global Stats. En mai, près d'un quart des visites sur Internet depuis les téléphones mobiles étaient effectuées avec Opera. Le logiciel édité par la société norvégienne Opera Software devance ainsi Safari pour iPhone, qui l'avait détrôné en février dernier. Derrière, on retrouve le navigateur de Nokia, avec près de 18% de parts de marché, Safari pour l'iPod Touch (15%), et le navigateur du BlackBerry (7%). A noter que le navigateur d'Android récolte 1,86% de parts de marché, alors que seulement quelques modèles de téléphones, dont les HTC Magic et Dream, exploitent pour l'instant la plateforme mobile de Google. En revanche, Safari sur iPhone reste incontestablement le navigateur mobile le plus utilisé aux Etats-Unis (36,21%), ainsi qu'en France. Dans l'Hexagone, près de 75% des visites Internet sur mobiles sont effectuées avec le navigateur d'Apple, dont 58% avec l'iPhone, et 16,3% avec l'iPod Touch. Suivent Nokia (8,6%) et Opera (5,4%).