En s'offrant les régies publicitaires Mobile Theory et 4th Screen Advertising, le norvégien Opera Software poursuit ses investissements dans le secteur de la publicité mobile. La première, qui possède des bureaux à San Francisco, New York, Chicago, Los Angeles et Seattle, reste concentrée sur les Etats-Unis. Elle compte plus de 60 millions d'utilisateurs sur plus de 300 sites et applications nomades et délivre 2 milliards d'affichages publicitaires par mois. Parmi ses clients, Microsoft, Chevrolet ou encore Coca-Cola.

La seconde est située à Londres et adresse le marché européen. Elle travaille avec The Guardian, MTV, Global Radio, Shazam et IMDb.

L'éditeur a versé 10 millions de dollars de cash pour acquérir les deux sociétés, plus une somme additionnelle en fonction des objectifs.

Un marché également visé par Facebook

Opera souhaite davantage investir sur le trafic qui circule via ses navigateurs
Mini et Mobile. Grâce à ces acquisitions, son offre pourra s'élargir aux annonceurs et aux éditeurs qui souhaitent atteindre le marché grand public par l'intermédiaire d'applications et du web, à travers iOS, Android, BlackBerry OS, Symbian ou Java.

Ce n'est pas la première fois que le Norvégien investit sur le marché de la publicité mobile. En 2010, le groupe avait versé 8 millions de dollars pour s'emparer de la start-up AdMarvel et de ses produits de gestion et de suivi des campagnes publicitaires pour smartphones.

La publicité sur mobile représente un énorme enjeu pour les entreprises. Google et Apple se sont déjà engagés dans cette voie en rachetant respectivement les régies AdMob (750 millions de dollars) et Quattro Wireless (275 millions). Les deux géants pourraient bientôt être rejoints par Facebook qui pourrait tirer parti de la publicité mobile à compter du mois prochain pour augmenter ses revenus.