Next.js 10, dernière version du framework web basé sur React de Vercel, s’enrichit de fonctionnalités d'optimisation automatique des images et d'analyse des utilisateurs. Elle offre aussi de nouvelles capacités de commerce électronique et de routage internationalisé.

Lancé il y a quatre ans, le framework Next.js dispose déjà de fonctionnalités de rendu hybride statique et serveur, de regroupement intelligent et supporte aussi TypeScript et la pré-recherche de routes.

Voici les nouvelles fonctionnalités apportées à Next.js 10 :

- Optimisation automatique des images : la fonction apporte une solution à la lenteur du HTML hérité et des piles d’image des navigateurs. Les développeurs peuvent remplacer automatiquement les balises HTML existantes par un composant image basé sur React qui améliore la réactivité des pages grâce à un chargement progressif.

- Routage internationalisé et détection automatique de la langue : ces fonctions offrent aux équipes un support à la traduction, leur évitant tout bricolage linguistique, grâce à une négociation et une mémorisation de la langue dès le départ en fonction du contenu à servir et des préférences linguistiques de l'utilisateur.

- Next.js Analytics : cette fonction fournit en permanence des informations sur les utilisateurs et permet aux développeurs de savoir sur quels aspects se concentrer pour améliorer les performances du site. Le feedback continu permet aux développeurs de comprendre plus facilement comment se comportent un site ou une application côté utilisateurs et d’améliorer les scores des signaux webs essentiels ou Core Web Vitals.

- Next.js Commerce : selon Vercel, « ce kit de démarrage tout-en-un offre aux développeurs les performances, la personnalisation et une expérience utilisateur aussi moderne et immersive que celle des plus grands sites du monde ». La plate-forme open source automatise l’implementation des composants communs des sites de commerce électronique, avec une couche de données et des primitives de données réutilisables fournies par BigCommerce, un partenaire de Vercel.

- Enfin, Next.js 10 permet désormais d’importer le CSS depuis les composants React de tiers.

Next.js supporte la dernière version React 17. Cette version livrée récemment ne comporte pas de changements importants pouvant affecter Next.js, si ce n’est quelques modifications de maintenance. Á noter qu’avec React 17, la nouvelle transformation JSX est automatiquement activée.