Oracle vient de s'offrir une solution de gestion des règles métier : l'éditeur a signé un accord d'acquisition - pour un montant non communiqué - avec RuleBurst, qui avait racheté il y a un peu moins d'un an Haley Systems. Cette fusion avait positionné cet éditeur en quatrième position du marché du BRMS (Business rules management system, système de gestion des règles métier), derrière Fair Isaac, le numéro un du secteur, Ilog et Computer Associates. Mais il conservait une taille modeste : environ 25 développeurs en R&D, plus de 40 personnes dans les services et autant en ventes et marketing. L'annonce intervient quelques mois après qu'Ilog a accepté de passer dans le giron d'IBM et un an après que SAP a racheté Yasu Technologies. Toutefois, ce n'est pas l'angle du BRMS qu'Oracle retient dans son annonce. L'éditeur préfère mettre en avant les solutions métier développées par Haley et RuleBurst, dans trois grandes directions : la gestion des risques et des règles de conformité, la gestion des droits des administrés et la gestion des droits des assurés. Haley devrait continuer de fonctionner comme une entité gérée par son CEO actuel, lequel deviendrait vice-président senior d'Oracle (le fondateur de l'éditeur, Paul Haley, n'exerce plus de fonction opérationnelle depuis la fusion avec RuleBurst). Les technologies d'automatisation devraient quant à elles être infusées dans l'ensemble des applicatifs d'Oracle. l'offre de gestion de la relation client, Siebel CRM, embarque déjà la technologie d'Haley depuis un accord signé en 2005.