La firme de Redwood Shore vient de lancer le service de base de données MySQL Database Service with the MySQL Analytics Engine d’Oracle combinant les services de traitement des transactions en ligne OLTP (Online Transaction Processing) et de traitement analytique en ligne OLAP (Online Analytical Processing) dans la même base de données MySQL open source d’Oracle Cloud. Introduit le 2 décembre, ce service intégré haute performance d’Oracle Cloud permet aux utilisateurs d’effectuer des analyses sophistiquées sur leur base de données MySQL opérationnelle. Le moteur d'analyse MySQL Analytics Engine accélère l'analyse en mémoire et peut profiter de l’échelle des milliers de cœurs de la plateforme IaaS Oracle Cloud Infrastructure (OCI).

Positionné comme concurrent de l'entrepôt de données dans le cloud Amazon Redshift, le service de base de données MySQL Database Service with MySQL Analytics Engine d’Oracle évite aux utilisateurs d’avoir à intégrer une base de données analytique distincte et permet aux administrateurs et aux développeurs de bases de données de disposer d'une plate-forme unifiée pour les charges de travail OLTP et OLAP. Á noter que l’OLAP ne faisait pas partie jusque-là des caractéristiques de MySQL. 

Parmi les capacités du moteur d'analyse MySQL Analytics Engine, on peut citer :  

- Un traitement hybride en mémoire et en colonne. 

- Un parallélisme inter et intra-nœuds optimisé pour Oracle Cloud Infrastructure. 

- Des algorithmes de traitement des requêtes distribuées.

Pour ajouter ces capacités d'analyse, Oracle a amélioré l'optimiseur MySQL de façon à ce qu’il prenne en charge l'analyse, mais l'analyseur lui-même n’a pas été modifié. Par conséquent, la syntaxe existante de MySQL continue de fonctionner telle quelle. L'analyse ne nécessitant pas de maintenance ou de développement d'index, les mises à jour de données effectuées par les utilisateurs sont envoyées au moteur d'analyse et peuvent être interrogées immédiatement. Parce qu’il est capable de prendre en charge de grands volumes de données et des requêtes complexes, le service MySQL Database Service with MySQL Analytics Engine est bien adapté à des cas d’usage comme la détection de fraude ou l'aide à la décision. Toutes les informations sur le nouveau service sont disponibles sur le site d’Oracle.