Avec cette version 7.3 de Netbeans, « les développeurs vont pouvoir utiliser le même IDE pour écrire du code HTML5 que s'ils avaient à construire des services back-end pour leurs applications mobiles et internet », a déclaré Bill Pataky, vice-président d'Oracle, chargé de la gestion des produits outils et frameworks. « De plus en plus, les développeurs Java d'entreprise utilisent les navigateurs comme interface principale pour leurs applications. L'ajout du support des technologies Web 2.0 allait de soi », a ajouté Bill Pataky.

La version 7.3 de l'IDE livrée hier s'enrichit d'un certain nombre de fonctionnalités pour faciliter l'écriture de code HTML5, JavaScript et CSS (Cascading Style Sheets). L'IDE comporte un ensemble complet de fonctions de saisie de code pour ces technologies, à tel point qu'il sait compléter les lignes au fur et à mesure que le développeur écrit son code.  L'IDE permet également un débogage plus facile des interfaces web. Oracle fournit désormais un plug-in pour le navigateur Chrome de Google grâce auquel le développeur peut voir la page web au fur et à mesure de l'écriture de code dans l'IDE. Cette fonction utilise le protocole de débogage à distance de WebKit.

Support du format FXML de JavaFX

NetBeans 7.3 est également livré avec un éditeur et un débogueur JavaScript basé sur le moteur Nashorn JavaScript d'Oracle. L'IDE inclut la complétion de code pour la bibliothèque JavaScript jQuery, et peut générer du code JavaScript basé sur des requêtes Java REST (Representational State Transfer) prêtes à l'emploi.

En plus de la programmation web, l'IDE NetBeans 7.3 comporte aussi plusieurs autres améliorations. Par exemple, les projets JavaFX peuvent désormais travailler avec le format de fichier FXML de JavaFX. De plus, un éditeur autonome JPQL (Java Persistence Query Language) permet aux développeurs de tester les requêtes JPQL directement à partir de l'IDE. Les développeurs peuvent accéder plus complètement à l'historique et la navigation par « chemin de navigation », les breadcrumbs, a été aussi améliorée.

NetBeans est un IDE Open Source pour Java, PHP et les langages C/C++. Il est disponible pour Windows, Apple Macintosh, Solaris et Linux.