Quelques mois seulement après l'acquisition pour 28,3 milliards de dollars de Cerner, une entreprise spécialisée dans les données de santé, et une première vague de départs en août dans l'activité expérience client, Oracle poursuit ses licenciements aux États-Unis. Selon plusieurs rapports, les licenciements interviennent alors que les embauches dans le secteur de l’IT ralentissent en raison des craintes de récession. Selon des articles parus dans le San Francisco Chronicle et CRN qui citent une lettre qu'Oracle a envoyée au California Employment Department le 30 septembre, cette dernière série de licenciements concerne cette fois 201 employés du bureau de Redwood Shores, dont des data scientists et des développeurs de données
Ce document conforme à la loi sur la protection du travail dite du « Worker Adjustment and Retraining Notification Act » (WARN), indique que les suppressions d'emplois sont effectives depuis le 3 octobre. Oracle n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires, mais dans sa lettre au California Employment Department, le fournisseur précise qu’il ne ferme pas ses bureaux de Redwood City suite à ces suppressions de postes. En juillet, le média The Information a rapporté qu'Oracle cherchait à supprimer des emplois afin de réduire ses dépenses à hauteur d’un milliard de dollars après l'acquisition du spécialiste des données de santé Cerner, conclue au cours de la deuxième semaine de juin. En août, Oracle avait procédé à une première série de licenciements dans ses bureaux de la région de San Francisco.
Les embauches ralentissent aux Etats-Unis
Ces derniers mois, aux États-Unis, le secteur de l’IT a été affecté par de nombreuses suppressions d'emplois. D’après une analyse des données de l’US Bureau of Labor Statistics par Janco, un cabinet de conseil international basée aux États-Unis, même si la croissance globale de l'emploi se poursuit dans le secteur, les craintes d'une récession ont freiné cette tendance. « Les DSI et les directeurs financiers sont désormais plus prudents qu'ils ne l'étaient au premier semestre de l'année. Les DSI ne savent pas très bien quel sera l'impact d'un ralentissement économique sur leurs résultats. La plupart embauchent encore, mais à un rythme plus lent. Certaines entreprises ont cessé d'embaucher et ont commencé à licencier », selon l'analyse de Janco. De plus, le cabinet a réduit ses prévisions de croissance du marché de l'emploi en Amérique du Nord pour 2022 à 179 000, contre 203 900 précédemment. Même si ce chiffre est un record, « la croissance sera nettement inférieure à celle de 2021 », a déclaré Janco. « Mais, la plupart des embauches se limiteront à combler les postes libérés en raison de la réduction naturelle des effectifs, et non à étendre le personnel ».
Au cours du mois d'août 2022, les chiffres du chômage ont augmenté dans l’État de Californie, le taux atteignant 4,1 %, alors même que les employeurs de l'État ont créé 19 900 emplois salariés non agricoles, selon les données publiées la semaine passée par le California Employment Development Department (EDD) à partir de deux enquêtes. « Le secteur de l’information, une catégorie d'emplois définie par l'État qui comprend les industries du cinéma et de la vidéo et les services de traitement et d'hébergement des données, a enregistré la plus forte perte d'emplois d'un mois sur l'autre en août », a indiqué le département.
Commentaire