A l’occasion de son évènement CloudWorld à Las Vegas, Oracle met le cap sur l’intelligence artificielle et en particulier sur l'IA générative. Des annonces ont été faites autour des suites Fusion, c’est également le cas de l’offre Database 23c qui hérite de fonctionnalités supplémentaires liées à l’IA. En l’occurrence, la fonction AI Vector Search comprend le support de type de données, des index et des opérateurs SQL de recherche vectorielle.

AI Vector Search dévoilé

Avec ces capacités, la base de données d’Oracle entend de stocker le contenu sémantique des documents, images et autres données non structurées sous forme de vecteurs, et de les utiliser pour exécuter des requêtes similaires rapides. AI Vector Search prend également en charge Retrieval Augmented Generation (RAG), une technique d'IA générative qui combine de grands modèles de langage (LLM) et des données métiers privés pour fournir des réponses à des questions en langage naturel.

L’ajoute de ses capacités sont valables pour Database 23C, mais aussi pour Autonomous Database. Cette dernière « adopte une approche API ouverte et flexible pour intégrer les LLM afin que les développeurs puissent sélectionner le meilleur LLM d'Oracle ou de tiers pour générer des requêtes SQL pour répondre à ces questions », explique la firme dans un communiqué. La société a par ailleurs annoncé ajouter des capacités d’IA générative aux outils APEX et SQL Développer. Big red n’a cependant pas annoncé le prix et la disponibilité de ces fonctionnalités.

D’autres évolutions sur les bases de données

Lors de la conférence, d’autres mises à jour ont été annoncées. C’est le cas de la disponibilité générale de Database 23c, la dernière génération d’Exadata Exascale, le service Autonomous Database et GoldenGate 23c. Sur la partie autonome, deux fonctions sont à noter : Globally Distributed et Elastic Service Pools. La première est une déclinaison managée qui aide les entreprises à simplifier le développement et le déploiement d'applications partagées ou distribuées pour les applications critiques. La seconde offre est conçue pour permettre aux entreprises de consolider les instances de base de données sans aucun temps d'arrêt afin de réduire les coûts.

En matière d’équipement, Oracle a dévoilé Database Appliance X10. « La dernière version de ce système optimisé pour les bases de données offre une automatisation de bout en bout améliorée et des performances jusqu'à 50 % supérieures à celles de la génération précédente », a déclaré la société dans un communiqué.