En février dernier, Oracle avait mis la main sur Bluekai, la start-up spécialisée dans le traitement big data des données clients dans le marketing pour un montant avoisinant les 400 millions de dollars. Aujourd'hui, Oracle a levé le voile sur l'intégration de cette technologie à son portefeuille d'offres. Ainsi, Oracle a décidé de combiner la plateforme d'agrégation de données clients Bluekai avec d'autres parties de son catalogue pour créer Oracle Data Cloud, une offre de Data as-a-Service destinée aux entreprises qui veulent atteindre leurs clients et prospects au travers de multiples canaux.

Oracle propose deux services faisant partie de Data Cloud : Oracle DaaS for Marketing, un produit sur abonnement fournissant un accès à de grandes fermes de données utilisateurs anonymisées. Mais également DaaS for Social qui permet d'enrichir et de catégoriser des données sociales non structurées sur des clients, des concurrents ou encore des tendances marchés.

Un accès à des données issues de 40 millions de sites web

En plus des cas d'usage naturels dans le domaine de la réalisation de campagnes marketing et des offres commerciales, Oracle estime que son offre peut également être utile pour répondre à des besoins dans la supply chain, par exemple pour déterminer quelles sociétés peuvent constituer le meilleur partenaire possible en fonction de leur réputation parmi les clients.

La plateforme d'Oracle fournit un accès à plus d'un million de profils et 700 millions de messages sociaux chaque jour, en provenance de 40 millions de sites web, en étant capable d'après l'éditeur, d'extraire les valeurs essentielles des données et de les fournir à leurs clients pour les utiliser dans leurs applications, en tenant compte des problématiques qui en découlent en termes de gestion des droits et de vie privée.