Dans la vague de l’IA générative, Oracle a une stratégie multiple présentée à l’occasion de l’évènement Cloudworld. Parmi les annonces, il y a une passerelle établie entre OCI (Oracle Cloud Infrastructure) et les LLM de Cohere. Le service basé sur l'API est conçu de telle façon que les entreprises peuvent affiner les LLM de Cohere avec leurs propres données afin d'obtenir des résultats plus précis. Selon un porte-parole d'Oracle, des modèles pour commander, résumer et intégrer, ont été mis à disposition dans le cadre du service.

Différents modèles disponibles

Le modèle « commander » ou « command », disponible en deux tailles et peut être utilisé pour la génération de texte, le résumer, la génération augmentée de récupération ou Retrieval Augmented Generation (RAG) et le chat. Le RAG est une technique qui combine les LLM avec des données métiers afin d'offrir des résultats de requêtes plus précis. Le modèle « résumer » ou « summerize » est capable d'effectuer un résumé abstractif du texte et permet à l'utilisateur de configurer les résultats selon différents paramètres en fonction de cas d’usage uniques. Par exemple, il est possible de résumer des documents complexes pour les équipes juridiques, de la documentation d'assistance technique et des séries de courriels pour alléger le travail des employés.

Quant au modèle « intégrer » ou « embed », il peut traduire le texte en élément vectoriel pour faciliter la compréhension des LLM. « Embed fournit des modèles anglais et multilingues de pointe dans plus de 100 langues pour divers cas d’usage, y compris la recherche sémantique, la classification de texte, le moteur de recherche pour RAG et l'amélioration de la recherche patrimoniale », a encore déclaré Oracle dans un communiqué. Le service d'IA générative, actuellement disponible en mode limité, fonctionnera avec le futur assistant de recherche vectorielle AI Vector Search d'Oracle de ses offres de bases de données, comme Oracle Database 23c et sa base de données autonome, quand il sera généralement disponible. Ce service servira aussi de support aux capacités d'IA générative intégrées dans la suite d'applications SaaS d'Oracle, notamment Oracle Fusion Cloud Applications Suite, NetSuite et Cerner.

La semaine dernière, Oracle a déclaré qu'il pariait sur la forte demande de données en raison de l’augmentation des charges de travail liées à l'IA générative, pour stimuler les revenus au cours des prochains trimestres, car les entreprises cherchaient à adopter l'IA générative pour la productivité et l'efficacité qu’elle pouvait apporter. Oracle s'attend à ce que son chiffre d'affaires cloud augmente de 29 % à 31 % au deuxième trimestre 2024, même si l'ensemble de l'activité connaît une croissance à un chiffre.

Autres mises à jour de l'IA basées sur OCI

Outre le dernier service d'IA générative d’OCI, Oracle a mis à jour plusieurs offres basées sur l'IA, en particulier Digital Assistant, OCI Language Healthcare NLP, OCI Language Document Translation, OCI Vision, OCI Speech et OCI Data Science. Selon le fournisseur, OCI Language Healthcare NLP peut remonter des informations de santé plus pertinentes grâce au traitement du langage naturel et à ses modèles qui aident l'IA à reconnaître les termes médicaux, leurs relations et les entités dans les dossiers médicaux, par exemples les notes des ordonnances, les essais cliniques et d'autres dossiers patients électroniques. OCI Language Document Translation améliore également la traduction en ajoutant la prise en charge de nouveaux formats, dont Word, PPT, HTML, Excel et JSON.

OCI Vision et Speech d'Oracle s’enrichissent aussi d’autres fonctionnalités comme la détection faciale et la segmentation de l’audio ou « diarization ». Ce processus sépare les données audio contenant plusieurs voix humaines en segments distincts en fonction de l'identité de l'orateur. « Elle transforme OCI Speech en outil précieux pour l'organisation, l'analyse et l'extraction d'informations significatives à partir d'interactions vocales », a déclaré Oracle dans un communiqué. L’entreprise a par ailleurs ajouté un Feature Store à OCI Data Science pour gérer les fonctionnalités des applications développées par les équipes de datascientist« Feature Store fournit un cadre cohérent où les fonctionnalités sont méticuleusement documentées, partagées, stockées et servies d'une manière rationalisée », a déclaré Oracle.