Dans le contexte de pandémie de coronavirus qui pousse les entreprises à adopter de plus en plus le cloud partout dans le monde, Oracle propose à ses clients une migration de type « lift and shift » - appelé aussi portage virtuel - gratuite vers son cloud. Dénommé Oracle Cloud Lift Service, le nouveau programme permettra aux clients d'avoir accès aux ingénieurs et aux ressources du fournisseur afin d'être accompagnés dans leurs migrations.

Même si Oracle a déclaré qu'il offrirait un « point de contact unique » à ses clients, il a assuré que les partenaires pourraient jouer un rôle dans les migrations, en fonction des préférences et des relations clients. L'analyse des performances, l'architecture applicative, les migrations pratiques et l'assistance à la mise en service font partie des ressources fournies par Oracle.

Former les clients aux meilleures pratiques

Le fournisseur a également déclaré qu'il aiderait à former les personnels de ses clients aux meilleures pratiques afin qu'ils disposent de l'expertise nécessaire pour gérer le nouvel environnement. « Nos clients veulent une transition sans à-coup vers le cloud et disposer pour cela des bons conseils, de la bonne solution d'architecture et d'une aide pratique, toutes choses que nous pouvons leur fournir », a déclaré Vinay Kumar, vice-président senior d'Oracle Cloud Infrastructure. « Oracle Cloud Lift Services ne représente qu'une partie des changements que nous mettons en oeuvre pour permettre à nos clients d'utiliser Oracle Cloud avec succès ».

L'annonce d'Oracle arrive juste après le lancement par VMware de sa propre solution de migration vers le cloud. Ces lancements marquent la volonté des fournisseurs IT traditionnels de répondre à la demande des clients en matière de services cloud sur abonnement, très différente de celle de l'IT sur site.