Avec Java SE 7 Update 6 (7u6) qu'Oracle a livré en début de semaine, l'édition standard de Java apporte le support complet de Mac OS X. Cela inclut le runtime Java (JRE) qui permettra aux utilisateurs d'OS X d'exploiter des applications Java, ainsi que le kit de développement (JDK) et la plateforme JavaFX 2.2 pour concevoir des logiciels en Java pour Mac et créer des clients Internet riches. La livraison comprend aussi l'outil de mise en page visuelle Scene Builder pour les applications JavaFX.

Avant Lion, Java SE6 était installé par défaut sur la plupart des versions d'OS X, rappellent nos confrères de Macworld.com. En octobre 2010, Apple avait annoncé qu'il enlevait le runtime Java intégré à OS X. Depuis, les applications nécessitant Java demandent aux utilisateurs de télécharger et d'installer le logiciel. Apple a ensuite indiqué qu'il allait contribuer à la mise en oeuvre Open Source de Java SE 7 pour OS X, mais que les futures mises à jour de Java pour OS X incomberaient à Oracle. En avril, ce dernier a promis que les versions du JDK et de JavaFX sortiraient simultanément pour les Mac, Windows, Linux et Solaris. Par la suite, Apple été critiqué pour avoir laissé pendant longtemps des failles de sécurité Java sans correctif, ce qui s'est révélé problématique lorsque le malware Flashback a tiré profit d'une vulnérabilité dans la version du langage utilisée à ce moment-là.

Capacités multipoints pour écrans tactiles

Téléchargeable sur le site d'Oracle, Java SE 7u6 propose aussi un JDK pour Linux sur ARM 6 et 7, qui pourront servir à des plateformes comme le Raspberry Pi.  Il inclut aussi le support des produits middleware d'Oracle.

Avec JavaFX 2.2, l'éditeur de Redwood Shores a ajouté le support complet pour Linux sur les systèmes Intel x86 et x64. La plateforme a également été enrichie de capacités multipoints pour les écrans tactiles et les touchpads (dispositifs de pointage des ordinateurs portables). Par ailleurs, une nouvelle application de packaging permet aux développeurs d'associer le JRE et les runtimes de  bibliothèques JavaFX avec les applications JavaFX pour que les utilisateurs puissent disposer d'un processus traditionnel d'installation native sous Windows, Mac OS X et Linux.