Sorti il y a six ans, Java 8 a été remplacé depuis par plusieurs autres versions de Java. Sauf que, Java 8 - Java Development Kit (JDK) 8 - est probablement la version la plus utilisée aujourd'hui, comme l’a reconnu un responsable d'Oracle le 12 mars. « Si 30 à 40 % des utilisateurs de Java utilisent actuellement Java 11 ou une version plus récente en production, le nombre d'utilisateurs actuels de Java 8 est probablement encore plus important », a déclaré Georges Saab, vice-président du développement logiciel Java Platform Group d’Oracle.

C’est pourquoi, Oracle a récemment accepté d'offrir un support payant de niveau étendu pour Java 8. Ce support permet de bénéficier d’une maintenance et de mises à jour supplémentaires, jusqu'en décembre 2030. À l’origine, le support de niveau étendu pour Java 8 devait prendre fin en 2025, mais les clients ont demandé à Oracle une prolongation.

Le rapport Snyk JVM Ecosystem 2020, publié le mois dernier, conforte les évaluations imprécises sur la prédominance de Java 8 fournies par Georges Saab. En effet, il indique que 64 % des utilisateurs de Java interrogés utilisent Java SE (Standard Edition) 8 pour leur principale application en production, et 3 % utilisent même une version encore plus ancienne. Un quart des 2000 personnes interrogées dans le cadre cette enquête réalisée au cours du second semestre 2019 utilise Java 11.

En attendant l’extension pour d’autres versions

Les JDK 8 et JDK 11 sont des versions de support à long terme (LTS), et à ce titre elles bénéficient du support d’Oracle depuis plusieurs années. Par contre, les JDK 9, JDK 10, JDK 12 et la prochaine version JDK 14 sont des versions de fonctionnalités et sont supportées pendant une période de six mois après leur sortie. Le JDK 11 devrait bénéficier d'un support étendu, au moins jusqu'en septembre 2026. Mais une extension semble possible.

Les versions du JDK d'Oracle sont désormais disponibles pour une durée de six mois. Le JDK 14, qui comprend des fonctionnalités comme les expressions Switch et la fonction dite Foreign-Memory Access API (Incubator), a été livrée le 17 mars. Le JDK 17, prévu pour septembre 2021, devrait être la prochaine version LTS. Oracle a mis en place un système d’abonnements : Java SE Subscription (pour serveur ou déploiement cloud) et Java SE Desktop Subscription (pour poste de travail).