Spécialisé dans les solutions pour la restauration et l'hôtellerie, ainsi que sur le secteur de la distribution (retail), avec notamment des offres cloud, la société américaine Micros Systems est convoitée par le fournisseur californien Oracle. Ce dernier serait prêt à débourser plus de 5 milliards de dollars pour le racheter. Pour la société de Larry Ellison, il s'agirait dès lors de sa plus grosse acquisition depuis celle de Sun Microsystems il y quatre ans. Les offres de Micros combinent avec à la fois les logiciels, le matériel, les services d'intégration, le conseil et le support.

La société est présente dans 180 pays et cotée au Nasdaq. Les rumeurs de rachat ont dopé le cours de son titre qui a gagné 8,62%. Les deux entreprises ont engagé des pourparlers, a indiqué hier Bloomberg, mais rien n'est encore conclu et Oracle n'a pas souhaité commenter l'information. Il est vrai que celle-ci sort à deux jours de l'annonce des résultats annuels du fournisseur, période pendant laquelle les sociétés communiquent le moins possible sur des sujets sensibles. Oracle présente cette semaine à Paris l'option in-memory de sa base de données, annoncée mais pas encore disponible.

Le retail, un secteur très convoité

Micros travaille avec Oracle depuis plus de quinze ans. Sa suite de gestion destinée aux hôtels, Opera, a été développée sur des technologies Oracle, dont (pour la version 9 du produit) sa distribution Linux, Fusion Middleware 11g et la version 11g de la base de données. Cette acquisition serait bienvenue pour étoffer l'offre cloud d'Oracle. Parmi les derniers clients gagnés, la  solution cloud Simphony de Micros a récemment été choisie par la chaîne australienne Quick Service Restaurant Holdings pour équiper 550 magasins de ses enseignes Red Rooster, Oporto and Chicken Treat.

En dehors de ses offres pour les chaînes d'hôtels (30 000 clients), les cafés/restaurants (370 000 clients) et le retail (59 000 magasins équipés), Micros Systems a également développé des solutions pour les casinos, les opérateurs de croisière, les stades et les salles de spectacle et les parcs à thème. La société propose également des équipements de gestion de la restauration et des cafétérias pour les administrations. Elle compte 6 400 collaborateurs et a généré un chiffre d'affaires de 1,27 milliard de dollars l'an dernier, sur son exercice fiscal clos le 30 juin 2013. 

En France, un éditeur comme Cegid propose des logiciels pour le marché des hôtels/restaurants et réalise par ailleurs un quart de son chiffre d'affaires dans le domaine du retail. Ce dernier secteur est particulièrement convoité par tous les grands éditeurs, SAP, IBM et Oracle.