Dans les tuyaux depuis de longs mois, l'option eSIM est désormais accessible pour tous les clients Orange et Sosh. Contacté par la rédaction, le service communication de l'opérateur semblait surpris que l’annonce soit sortie si vite dans certains médias. Mais selon un message d'Orange repris par le site PhoneAndroid, les procédures d'activation en cours des clients relatées sur Twitter ou encore cette page du site d’assistance de l’opérateur détaillant bien un service d’eSIM et même quelques tarifs ne laissent pas de place au doute.

Ce service eSIM, déjà disponible chez Orange pour certaines montres connectées, est désormais aussi proposé aux propriétaires d’iPhone compatibles, soit les XS, XS Max et XR sous iOS 12.2 minimum. « Vous devez disposer d'un forfait mobile Orange ou Sosh (hors Mobicarte et forfaits Let's go) » indique l’opérateur. Un renouvellement SIM vers eSIM serait même facturé 10€. Le parcours d'activation de l'eSIM utilise un QR code qui s’affiche sur l’espace client Orange que ce dernier doit flasher sur son smartphone eSIM. La réception de ce QR code est sécurisée par un code de sécurité reçu par SMS sur sa ligne mobile.

Orange nous a indiqué que plus d’informations seront données d’ici peu. Cette annonce interviendrait alors que SFR a annoncé une disponibilité de l’eSIM sur les montres connectées d’Apple et Samsung le 25 juin prochain.

Mise à jour du 4 juin 2019 :

Orange confirme le lancement de l'option eSIM pour les smartphones compatibles depuis le 3 juin. Et nous informe que la fonctionnalité sera disponible pour les professionnels et le marché BtoB d'ici fin juin 2019.