Après avoir présenté en mars le déploiement de son réseau 4G à Marseille, Orange annonce procéder, jeudi 21 juin, à ses premiers tests grandeur nature, tandis que dans le même temps Bouygues fait de même à Lyon. Le réseau 4G se met donc en place et devient une réalité, même si les premières offres commerciales n'arriveront pas avant le début de l'année 2013.

Afin que ses clients se rendent compte de l'efficacité de la 4G, Orange a ouvert un showroom temporaire dans la cité phocéenne. L'opérateur étendra bientôt ces tests à Lyon et Nantes, quelque 2 500 testeurs vont devenir les ambassadeurs de la 4G Orange, qu'ils soient salariés du groupe ou simples clients. D'ici début 2013, l'opérateur devrait couvrir une quinzaine de grandes villes, pour pouvoir enfin lancer ses premières offres commerciales.

Bouygues, qui vient tout juste d'ouvrir en phase de test son réseau lyonnais, et SFR, plus discrètement également à Lyon mais aussi à Montpellier, devraient eux-aussi attendre début 2013 pour proposer leur première offre compatible 4G.

Avec la 4G arrivent pour les clients des opérateurs de nouveaux usages, puisque ce réseau, qui peut atteindre des débits théoriques de 100 Mbps, offre une vitesse de téléchargement ultra-rapide, l'accès au streaming en haute définition et la possibilité de jouer confortablement en réseau depuis un terminal mobile, sans installation préalable (cloud gaming).