Research In Motion divulgue petit à petit les détails de son prochain OS Blackberry 6, et cette semaine, ce sont les capacités multimédias qui ont été mises à l'honneur. C'est sous la pression croissante d'Apple et Google que RIM prépare une importante mise à jour de son système d'exploitation qui devrait être disponible pour le troisième trimestre. Il a déjà été révélé qu'il intègrerait un navigateur Webkit, une interface utilisateur remodelée et des fonctionnalités liées aux réseaux sociaux.

Vers une gestion plus claire et intuitive

Au niveau du multimédia, on retrouvera une bibliothèque musicale améliorée, capable d'afficher les couvertures d'album, et laissant les utilisateurs naviguer au sein de leurs collections via un carrousel, si l'on en croit le blog de l'entreprise. L'OS offrira aussi une gestion des photos repensée. Elles pourront être regroupées par événements ou dates, et affichées soit en plein écran, soit en diaporama. Les possesseurs de Blackberry seront aussi en mesure de sélectionner des groupes d'images à partager, copier, coller ou supprimer. Pour les accrocs de la vidéo, RIM prévoit de mettre en place un module de téléchargement pour YouTube pour en faciliter le partage, mais envisage aussi d'améliorer l'utilisation de l'appareil photo.

Plutôt que de naviguer à travers les menus pour régler les paramètres, les utilisateurs pourront accéder et passer en revue leurs photos, sélectionner les options et choisir parmi plusieurs modes de prises de vue, le tout directement à partir de l'interface de l'appareil photo.

Même si Blackberry 6 continuera de fonctionner avec iTunes et Windows Media Player, il sera accompagné d'une version améliorée de son propre logiciel de bureau. Celui-ci rendra possible le transfert de vidéos de ou vers le téléphone, mais aussi la synchronisation de listes favorites, par artiste ou par genre. Le blog mentionne que ces fonctionnalités seront compatibles PC, mais rien n'est précisé quant à la disponibilité de celles-ci pour Mac. Andrew Bocking, vice président de la gestion de produits logiciels mobiles chez RIM, a récemment déclaré sur le blog que cet OS serait disponible durant l'été, ce qui aux États-Unis signifie bien souvent fin août.

Crédit Photo : Blackberry