La prochaine version de Microsoft Outlook, qui fait partie d'Office 15, sera sans aucun doute orientée vers le tactile et vise l'unification avec les autres produits Microsoft, notamment un Hotmail natif, plus d'intégration aux réseaux sociaux, une nouvelle fonctionnalité du nom de Peek, un menu « People » à la Windows Phone, et bien sûr l'optimisation tactile.

C'est du moins ce que met en avant Paul Thurrott, qui a pu avoir en main la preview d'Outlook 15 qu'il a testée en même temps que la prochaine version de Microsoft Office. Le blogueur nous fait partager ses impressions sur son site dédié à Windows. C'est ainsi que selon Paul Thurrott, « si Outlook 15 est encore une application de bureau traditionnelle, plusieurs changements semblent préparer les utilisateurs à un usage sur tablette tactile. » Office 15 est encore en bêta privé et subira sans doute quelques modifications avant qu'Outlook 15 ne soit prêt pour sa sortie finale, mais voici les éléments sur lesquels le blogueur nous invite à être attentifs.

Exit le Social Connector

Il semble que Microsoft veuille supprimer l'add-on Social Connector d'Outlook, introduit pour la première fois dans Outlook 2010. L'extension permet d'intégrer un compte Hotmail avec des comptes de réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn. Dans le prochain Outlook, il sera possible de configurer ces comptes via les paramètres par défaut du logiciel. Un choix tout à fait pertinent, non seulement parce que cela simplifie la mise en oeuvre, mais aussi parce que l'objectif de Microsoft est de mettre Outlook 15 au niveau de Windows 8. En effet, la prochaine version du système d'exploitation de Microsoft va transformer les PC en plate-forme intégrée, mélangeant l'environnement de bureau et l'environnement web. Par exemple, les Tuiles « Photos » et « People » présentes dans l'écran de démarrage Metro de Windows 8 intégreront les informations provenant des comptes en ligne Facebook, Flickr, et SkyDrive.

Tout voir avec « Peeks »

Paul Thurrott met aussi l'accent sur une nouvelle fonctionnalité appelée « Peeks ». Ce terme un peu fourre-tout regroupe plusieurs fonctions différentes. Par exemple, si l'on envoie un e-mail depuis Outlook, « Peeks » ajoute un onglet « People » dans le bas de la fenêtre qui contient les informations du contact auquel est adressé le mail, y compris ses informations de réseautage social. Dans les versions précédentes d'Outlook, cette fonction était activée quand on avait installé l'add-on Social Connector.

La nouveauté de « Peeks » , c'est qu'il permet d'avoir différents aperçus dans une petite fenêtre directement à l'intérieur d'Outlook. Par exemple, en passant le curseur de la souris au-dessus de l'icône Calendrier, on fait surgir l'aperçu du calendrier. L'action reproduit exactement ce qui se passe avec les vignettes de la barre des tâches, une fonctionnalité introduite par Microsoft depuis Windows 7. On ne sait pas comment et si cette fonction sera accessible sur les terminaux tactiles.

Réponses en ligne

Outlook ne vous dérangera plus avec ses fenêtres pop-up lorsque vous répondez à un mail. En effet, la fenêtre de réponse se positionne en ligne. Paul Thurrott estime que cette modalité est adaptée au fonctionnement de l'application Outlook Web Access d'Office 365. Mais c'est aussi, selon lui, un autre clin d'oeil aux appareils tactiles sur lesquels il est difficile de gérer de multiples fenêtres ouvertes en même temps, surtout si l'on travaille sur une tablette équipée d'un écran de 10 pouces.

En vrac

Paul Thurrott indique qu'Outlook 15 comprendra une barre pour la Météo locale dans la vue Calendrier, que les contacts ont été renommés « People », comme dans Windows Phone et dans l'écran de démarrage de Windows 8. À l'image de ce qui se passe pour l'ensemble de la suite Office 15, Microsoft a inclus un mode adapté à l'affichage tactile qui augmente la taille des éléments du menu pour les rendre plus faciles à manipuler dans le cas où la navigation dans Microsoft Outlook se fait avec le doigt et non avec la souris.