Faciliter concrètement l’usage de l’intelligence artificielle dans les PME et ETI franciliennes, c’est l’ambition du Plan IA 2021 mis en place par la région Ile-de-France en octobre dernier. Dans le  cadre du Pack IA, il est prévu de financer sur l’année une trentaine de projets à hauteur de 50% avec un plafond de 37 000 €HT, soit une participation de 18 500 €HT pour l’entreprise. Une dizaine de projets ont déjà été lancés. Ce financement se fait dans le cadre d’un accompagnement personnalisé qui identifie dans les entreprises candidates un projet d’IA réalisable en 3 mois avec des perspectives de retour sur investissement important, en particulier dans l'industrie (contrôle qualité, analyse prédictive, recommandations...).

Un grand nombre d’acteurs sont impliqués dans la réussite de cette initiative compte-tenu de la difficulté de trouver des experts en IA en quantité suffisante pour accompagner les bénéficiaires. A terme, la région prévoit en effet de suivre 100 projets par an. Un consortium a donc été mobilisé pour assurer la réussite de ces Pack IA. Il comprend un groupe de pilotage et un groupe de réalisation. Le pilotage est assuré par le Hub France IA et par la plateforme TeraLab de l’Institut Mines-Télécom. Avec l'objectif de créer une filière française de l'intelligence artificielle, le Hub France IA mobilise un écosystème de grands groupes, de start-ups, de pôles de compétitivité et d’acteurs académiques. Il est assisté d'un groupe de réalisation constitué de 5 partenaires : BearingPoint, Business & Decision, Capgemini, Quantmetry et l’IRT SystemX. Ce sont eux qui suivront les projets dans les entreprises sélectionnées.

Trois étapes avant de pouvoir candidater

Les PME et ETI qui souhaiteraient déposer une candidature peuvent le faire en ligne sur le site Pack IA, ou l'envoyer à contactpackia@hub-franceia.fr, ou encore s'inscrire à l’une des sessions de présentation organisées dans l’année, en mai et juin pour les prochaines. Il s’en suit, pour les entreprises intéressées, un entretien personnalisé avec l’un des experts du groupe de réalisation des projets. L’objectif étant d’aider l’entreprise à « pré-définir un cas d’usage » spécifique, qui puisse déboucher en 3 mois sur une « solution concrète, autonome et industrialisable », explique le Hub France IA. 

Parmi les pré-requis exigés pour participer au programme, l’entreprise francilienne candidate doit être solvable, être numériquement mature et capable de constituer une équipe mobilisée disponible sur la continuité du projet. Une autre phase de qualification d’une semaine permettra d’approfondir la définition du cas d’usage. Ce n’est qu’après cette 3ème étape que les entreprises sélectionnées par le jury pourront « candidater définitivement au Pack IA via un contrat », expose le Hub France IA. Une date de début de réalisation du projet est alors fixée.