Visa Europe annonce le lancement ce jeudi 27 janvier d'un accessoire, iCarte de Wireless Dynamics, spécialement étudié pour s'adapter à l'iPhone et permettre aux utilisateurs de régler leurs courses à l'aide de leur téléphone portable, sans saisir le code de leur carte bancaire. Sans pouvoir donner d'indication sur l'échéance quant à la disponibilité de cette technologie en France, Visa Europe précise envisager de démarcher banques françaises et opérateurs mobile prochainement.

Concrètement, cet accessoire intègre une puce Visa et une antenne permettant à l'iPhone d'Apple de se transformer en moyen de paiement. Il s'agit de scanner le smartphone devant un terminal prévu à cet effet pour valider ses courses, sans avoir à saisir le code bancaire. Cet équipement sera compatible avec l'iPhone 4, l'iPhone 3GS et l'iPhone 3G utilisant le système d'exploitation iOS 3, 1 et supérieur. Au préalable, les utilisateurs devront télécharger une application Visa Mobile sur l'AppStore pour profiter du paiement sans contact. Le coût de l'accessoire et du module n'est pas encore connu.

Pour l'heure, l'équipement est utilisé en Turquie et au Royaume-Uni. Un déploiement en France est prévu, mais Visa Europe est à l'étape du démarchage des banques et des opérateurs mobile avant de pouvoir se prononcer sur la prochaine disponibilité de l'accessoire