Quelles sont les entreprises préférées des freelances IT ? Pour le savoir, Comet, une marketplace française spécialisée dans le placement d’indépendants du secteur technologique au sein de grands comptes a interrogé près de 1 000 travailleurs de sa communauté fin 2021 sur leurs meilleures collaborations en entreprise. Trois critères, piliers du bien-être au travail, à savoir la communication, l’intégration, et la considération ont permis de dresser un classement des entreprises avec qui il fait bon travailler. Une quatrième question portant sur « l'expérience globale », a été également posée sans sous-catégorie. Elle a permis aux répondants de trancher en faveur de BNP Paribas qui remporte la première place du classement général en terme d'expérience collaborateur, devant Renault, la Société Générale, TF1 et L'Oréal.  

Sur le volet communication, Renault s’octroie la première place devant le Crédit Agricole et France Télévisions. Ce critère prend en considération les éléments suivants : la clarté du descriptif de la mission, l’accessibilité de l'information pour comprendre le scope du projet, ses contraintes, de même que la roadmap et son évolution au cours du projet. Dans cette catégorie, on trouve également l’Oreal (4eme) puis Cegid en 5eme position. Le prix de la meilleure expérience d'intégration en tant que freelance a été pour sa part décerné à Allianz ainsi qu’au groupe Les Mousquetaires ex aequo devant Pernod Ricard, Oui SNCF et PolyConseil. Dans cette discipline, les gagnants ont été récompensés pour leurs qualités en matière d’onboarding.

Société générale retenue pour la reconnaissance de ses équipes

Ont été pris en compte par les freelances IT, le fait de pouvoir participer à des réunions à l’échelle de l’entreprise ainsi qu’à des rendez-vous festifs (loisirs et/ou fêtes d’entreprise). Les indépendants du secteur informatique ont également élu la Société Générale meilleure entreprise « reconnaissante ». Engie, Generali, Kering et Natixis apparaissent également au top cinq sur les aspects suivants : le retour d'expérience pendant et après leur mission, la volonté de l'entreprise à leur attribuer des responsabilités, et sa capacité à reconnaitre les compétences du freelance. Une remise des prix est prévue le 10 février 2022 en distanciel.