Panasonic a enregistré une perte nette de près de 10 milliards de dollars sur son exercice fiscal clos le 31 mars, contre un bénéfice de 930 M$ l'année précédente. Il s'agit de la plus importante perte subie par un fabricant japonais, selon l'agence Kyodo News. Le groupe électronique basé à Osaka a engagé une restructuration générale qui englobe l'intégration de Sanyo Electric et une évolution vers les technologies vertes telles que le solaire et les batteries rechargeables. Il  met également en place une nouvelle direction, avec le remplacement du président Fumio Ohtsubo, en juin, par Kazuhiro Tsuga, patron de l'électronique grand public.

A l'instar de ses principaux concurrents nationaux, Panasonic lutte pour retrouver une rentabilité sur ses produits grand public alors que la chute des prix a réduit considérablement les marges. Ses résultats financiers sont publiés un jour après la confirmation, par Sony, d'une perte record sur la même période (5,6 milliards de dollars). Les deux groupes subissent de plein fouet les pertes réalisées sur leur branche téléviseurs, Panasonic payant notamment pour les lourds investissements réalisés dans sa technologie d'écrans plats. Sur les 9,7 Md$ de pertes qu'il a totalisées sur son année fiscale, une grande partie vient de ses dépenses de restructuration et des impôts, la société ayant vu son chiffre d'affaires baisser de 10%. Quant au bénéfice opérationnel, qui atteste de la rentabilité de la société, il a plongé de 86%.

Des plans de départ volontaire à la retraite

Le plan de restructuration du groupe japonais prévoit de fermer la moitié de ses lignes de production de téléviseurs et de réduire son effectif à travers des plans de départ volontaire à la retraite et des transferts vers d'autres sociétés. Panasonic a indiqué qu'il réorganiserait ses nombreuses activités en trois grandes divisions : le grand public, les composants électroniques et une division « Solutions » qui sera consacrée aux grands projets dans des domaines tels que la santé et l'industrie.

Comme Sony, Panasonic prévoit un rétablissement sur l'exercice fiscal qu'il vient d'entamer. Il prévoit cette fois un bénéfice de 630 millions de dollars, soit moins de 1% de son chiffre d'affaires prévisionnel.