À quelques mois de la WWDC qui a lieu en juin, Apple fait le point sur ses dernières avancées logicielles. L'un des domaines qui fera l'objet d'une attention particulière cette année est l'IA, surtout si un casque de réalité mixte fait ses débuts. Mais si vous espérez voir un concurrent de ChatGPT ou de Bing lors de l’événement de cette année, vous serez probablement déçu. La firme de Cupertino a récemment tenu son « sommet interne annuel pour discuter des avancées en matière d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle », au cours duquel elle a évoqué les récents développements de l'IA dans le secteur.

Selon l’analyste Mark Gurman de Bloomberg, la firme a fait l'éloge de son développement de l'apprentissage automatique qui « avance plus vite que jamais », et a loué le talent des équipes d'IA qui sont « vraiment à l'avant-garde ». Cependant, les sources de Mark Gurman affirment que l'événement, le premier sommet sur l'IA en personne d'Apple depuis 2019, était léger en termes de détails.

Laisser le temps au temps

Alors que la keynote était sûrement pleine de positivité prospective sur le front de l'IA, Mark Gurman indique qu'il n'a pas entendu parler d'un nouveau produit qui change la donne. Plus précisément, il rapporte que la société n'a pas présenté un concurrent de ChatGPT/Nouveau Bing ou « quoi que ce soit de ce genre ».

Cela ne signifie pas nécessairement qu'un chatbot de dernière génération n'est pas en préparation, mais il ne sera probablement pas présenté à la WWDC cette année. Avec l'attention considérable portée à ChatGPTBing de Microsoft et Bard de Google, la firme de Cupertino aurait sûrement pris le temps de présenter ou de discuter des derniers développements en matière d'IA, ce qui aurait presque certainement fait l'objet d'une fuite. Sans nouvelles, il semble qu'Apple attende toujours son heure lorsqu'il s'agit d'outils d'IA et de ML.