A l'occasion de sa conférence développeur (PDC - Professional Developers Conference), Microsoft a présenté son projet LINQ (Language Integrated Query). LINQ est un ensemble de bibliothèques et d'extensions C# et Visual Basic, permettant d'effectuer sur . NET, des requêtes sur tout type de donnée, notamment issue des bases de données, ou XML.
L'objectif, indique Anders Hejlsberg, gourou du développement chez Microsoft, est de faciliter l'intégration de données issues de multiples sources dans les applications développées sur un modèle objet.
« Pour extraire des données d'une base et les injecter dans .Net, les développeurs utilisent actuellement le langage SQL, qui emploie un vocabulaire différent de C# ou VB. Cela demande beaucoup de temps pour relier les langages au sein d'une même framework. »
LINQ est toujours en phase de développement. Mais Microsoft devrait ouvrir le projet à d'autres langages pour les relier à .NET.
Aucune roadmap de LINQ n'a encore été dévoilé. Mais pour Hejlsberg, il devrait toutefois être intégré aux prochaines versions de SQL Server et de la plate-forme Visual Studio (
sortie prévue
fin 2005).