Un an seulement après son lancement dans la région lyonnaise, le programme Pépi-Dev' vient d’être labellisé par la Grande école du numérique. Encadrée par les professeurs de 2i Academy, l’école de formation en alternance aux métiers du numérique du groupe M2i, cette classe préparatoire forme gratuitement aux métiers du développement informatique  Dans un secteur qui souffre trop souvent d’un réel manque de diversité, l’organisme a souhaité cibler des femmes, des publics issus de quartiers prioritaires ou de zones rurales ou des personnes en situation de handicap. L’obtention de ce label valide le concept pédagogique proposé par Pépi-Dev’, qui ambitionne de former 200 développeurs par an sur le plan national.

L’offre combine une plateforme d’auto-formation, un mentorat assuré par des élèves de troisième année et un accompagnement par des professionnels du secteur. Durant leur cursus, les stagiaires conçoivent un projet (site internet, application mobile, code informatique, etc.) qu’ils soutiennent ensuite devant un jury composé de professionnels du numérique. Au terme de cette préparation, ils auront la possibilité de décrocher un titre de développeur web ou mobile équivalent à un Bac + 2 en intégrant une formation aux métiers du numérique en alternance au sein de partenaires. Parmi eux, on trouve des ESN, comme Atos et Capgemini, ainsi que des entreprises de divers secteurs (BNP Paribas, Crédit agricole, Engie, Orange, Thalès, entre autres).

Des CFA au numérique installés en régions

Après une première année concluante au sein du campus de Lyon, Pépi-Dev’ a multiplié par cinq le nombre de stagiaires passant de 10 à 55 en 2023. Ces jeunes ont pu s’initier aux différentes techniques de programmation (HTML, CSS, PHP) ainsi qu’à la conception de solutions cloud. Outre son expertise dans la formation continue, M2i a développé ses propres parcours professionnalisants au numérique. Selon l’organisme, en 2022, le taux de retour à l’emploi durable a été proche de 100% dans le cadre du dispositif de préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI). Depuis 2020, l’entreprise a ouvert son propre centre de formation d'apprentis (CFA) dans l'IT avec l'école 2i Academy présente à Lyon, Bordeaux, Lille, Paris, Sophia, Aix et Orléans-Tours.