L'éditeur de logiciels DevOps Perforce annonce le rachat de Delphix pour une somme non divulguée. Fondé en 2008 par Jedidiah Yuehen, récemment à l’origine d’Avamar (spécialisée dans la déduplication de données) racheté par EMC en 2006, Delphix propose une plateforme capable de virtualiser les bases de données pour faciliter le travail des développeurs. Le type d'outils proposés par Delphix - notamment la technologie de virtualisation et de masquage qui permet aux tests DevOps de se dérouler sans mauvaise utilisation d'informations d'identification personnelle ou de données sensibles de l'entreprise - facilite l'amélioration des pipelines de livraison d'applications par les équipes DevOps. « En plus de l'automatisation des données et de la conformité, nous sommes également ravis d'offrir à nos clients l'efficacité opérationnelle et les coûts réduits que permet la plateforme Delphix grâce à des dépenses de stockage et une empreinte plus faibles », a déclaré Jim Cassens, PDG de Perforce, dans un communiqué annonçant l'accord. 

L'acquisition de Delphix devrait permettre à Perforce d'offrir des capacités d'automatisation de l'infrastructure plus rapides aux équipes DevOps, grâce aux améliorations apportées aux environnements de livraison et de test à la demande fournies par la plateforme de Delphix. Il devrait également être plus facile pour les clients de Perforce de monter et de démonter tous types d'environnements de données cloud. 

Une plateforme DevOps plus intégrée 

Se rapprocher d'une offre DevOps plus complète - bien que Perforce n'en soit pas encore là - est une considération essentielle pour l'accord, selon Jim Mercer, vice-président du programme chez IDC. Toutefois, il a également déclaré que l'intégration de Delphix pourrait fournir une plateforme DevOps plus sécurisée et plus stable. « Pour moi, l'élément clé ici est l'intégration avec la plateforme Perforce », a-t-il déclaré. « Lorsque je pense à la conformité et même à la sécurité de la chaîne d'approvisionnement logicielle, les mauvais acteurs s'intéressent aux pipelines de développement logiciel ». 

Toutefois, la question de l'intégration de base était une partie importante du message de Perforce autour de l'accord, et l'acquisition permet à l'entreprise de se rapprocher de la fourniture d'un produit de bout en bout. Perforce maîtrise déjà très bien le contrôle des sources, le versioning et l'automatisation, a déclaré Jim Mercer, et la technologie de Delphix devrait compléter les offres existantes dans le domaine des tests. Il a fait remarquer que le rôle de Delphix en tant que fournisseur de technologie de gestion de données quelque peu spécialisé en faisait un candidat idéal pour une acquisition par une société comme Perforce. « Je pense que le défi pour eux est qu'ils sont dans un domaine où ils jouent bien, mais que lorsqu'un grand nombre d'organisations recherchent une pile ou une plateforme DevOps qu'elles peuvent assembler, il y a eu trop de dispersion d'outils », a-t-il déclaré. 

Les sociétés n'ont pas divulgué les conditions de l'accord, qu'elles s'attendent à conclure d'ici la fin du mois de juin 2024.