En direct de San Francisco - Ancienne responsable marketing chez Citrix, Riverbed ou HP, June Manley s’est servi de sa précédente vie pour lancer sa start-up Phala Data. Créée en avril 2015, cette dernière se positionne sur le marché du marketing digital avec pour ambition de mesurer l’impact réel des actions marketing sur le chiffre d’affaires. Phala qui signifie résultat en sanskrit affiche clairement la couleur : « Il n’y a qu’une seule source de vérité dans l’entreprise, le CRM et l’ERP », a souligné la CEO et cofondatrice de Phala Data. Et avec sa plate-forme Miri (Marketing Influenced Revenue Indicator), elle entend bien fournir des indicateurs de performance (KPI) pertinents en puisant et traitant les données disponibles dans les applications Salesforce, Marketo, Eloqua, NetSuite, SAP et Oracle. Le CRM de Microsoft sera le prochain à être supporté afin de couvrir 80% du marché. « Nous travaillons avec les API pour effectuer du datamodeling. Les données issues de ces fournisseurs arrivent avec des formats différents, nous travaillons donc avec Talend pour remodeler ces données dans un format exploitable ». La partie indexation et recherche – pour les données structurées et non structurées - repose sur le moteur d’ElasticSearch, et la visualisation sur Highcharts et Kibana.

Phala Data pousse une solution prometteuse 

«  La recette se compose donc d’une pincée de Talend, d’une dose de Java et d’une moulinette Elastic, avec en dessous un support des API pour accéder aux informations marketing et ventes afin d’aligner les objectifs business, ventes et marketing ». Si la partie analytique est on premise derrière les firewalls, la visualisation et les tableaux de bord sont sur le cloud public. Le prix de la solution – de 125 à 200 000 dollars - dépend de l’intégration nécessaire avec les différents CRM et ERP de l’entreprise cliente. Des partenariats ont déjà été amorcés avec Capgemini, Accenture, Bain, Deloitte et Tech Mahindra, et des POC réalisés pour plusieurs clients notamment avec Dell. Ce dernier reposait sur 6 millions de fichiers CVS ingurgités en 15 minutes à partir de quatre sources différentes avec un traitement analytique réalisé en quatre heures.

Autofinancée, Phala Data va bientôt passer à l’étape recherche d’investisseurs pour assurer son développement aux États-Unis et à l’international. Les équipes de développement – une vingtaine de personnes - sont aujourd’hui basées à Bangalore en Inde. Quatre personnes à San Francisco assurent aujourd’hui le développement commercial de la solution.