Trois semaines avant l’ouverture du CES 2016 (6 au 9 janvier 2016 à Las Vegas), les annonces commencent à se multiplier dans le domaine des objets connectés. Un projet a particulièrement retenu notre attention. Il s’agit de l’analyseur moléculaire de poche Scio de DietSensor, une start-up française, qui a été sélectionné dans les Innovation Awards 2016 du CES. Annoncé au prix de 249$, ce petit boitier est capable répondre à une question pas si anodine que ça : de quoi est composé le plat que l’on me présente ou mieux encore quel sera mon taux de glycémie ?  

Ce scanner moléculaire intègre un spectromètre chimique qui envoie un rayon infrarouge sur la surface d’un aliment ou d’une boisson avant d’analyser les longueurs d’ondes réfléchies grâce à une base de données cloud. Cette dernière compare les résultats avec les signatures proches déjà enregistrées (600 000 à ce jour) avant de fournir l’origine des nutriments.  Les aliments sont composés de molécules uniques qui réagissent différemment à la lumière, ce qui permet d’en déterminer la composition. Les informations relevées par le capteur sont transmises en Bluetooth (BLE ou Bluetooth low energy) à un smartphone qui fait ensuite le pont avec la plate-forme cloud.

L’app SmartPlate proposée par DietSensor permet également de créer un journal pour suivre plus précisément son alimentation. Il est également possible de prendre une photo de son plat ou du nutriment pour enrichir le processus. Calories, glucides, protéines, lipides, et même les alcools sont enregistrables. Il suffit d’indiquer le poids de l’aliment ou mieux d’utiliser une balance connectée pour calculer le nombre de calories. Si ce scanner peut sembler de prime abord gadget, il pourra rendre de grands services aux personnes en surpoids ou astreinte à un régime spécifique. Il n’est toutefois pas encore assez précis pour aider les personnes sujettes à des allergies sévères.

 

L’app SmartPlate utilise des caméras et des capteurs pour déterminer la valeur nutritionnelle de votre repas ou astreinte à un régime spécifique.