Une première version bêta de WinFS est disponible pour les abonnés à MSDN, le programme de Microsoft pour les développeurs. WinFS est le nom de code d'un nouveau système de fichiers pour les plates-formes Windows. Basé sur le principe des métadonnées et sur un moteur relationnel, il prépare une révolution dans la façon dont Windows pourra gérer les données. Il sera ainsi possible de retrouver instantanément des documents conçus par une même personne, d'écrire des règles pour que le système agisse automatiquement sur certains documents, ou encore de synchroniser des fichiers sur le réseau.
WinFS, initialement prévu comme le système de fichiers de Longhorn, en a été décorrélé il y a un an. Son développement est autonome, et une bêta n'était pas attendue avant l'année prochaine. Quentin Clark, responsable du programme de développement de WinFS, l'annonce désormais dans quelque Service Pack au cours de 2007.

Voir la description initiale, sur http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/dnwinfs/html/winfs03112004.asp