Plateforme destinée au développement d’apps mobiles, Firebase est utilisée chaque mois par 1,5 million d’apps, vient d’indiquer Google en présentant les derniers enrichissements en date. Ceux-ci sont annoncés dans le cadre de Firebase Summit qui se tient aujourd’hui à Prague. En premier lieu, Google inclut maintenant Firebase dans les packages de support de sa Cloud Platform qui seront proposés en bêta d’ici la fin de l’année. « Si vous avez déjà un package de support GCP payé, notre bêta vous permettra d’obtenir des réponses à vos questions à travers le canal de support GCP sans coût additionnel », indique dans un billet, Francis Ma, responsable du produit. « Mais si vous comptez rester sur le support gratuit de Firebase, ne vous inquiétez pas, nous ne prévoyons pas de changer quoi que ce soit sur notre modèle existant ».

Cela dit, Firebase bénéficie de nouveaux outils. Parmi ceux-ci, l’API REST Management qui permet de concevoir et de gérer des projets de façon programmatique. « Maintenant, vous pouvez créer et détruire des environnements Firebase au sein de votre workflow de développement existant », a expliqué Francis Ma. L’API permet de faire directement les déploiements sur Firebase Hosting depuis les environnements de développement intégrés StackBlitz et Glitch.

ML Kit améliore la reconnaissance des visages

Du côté de l’apprentissage machine, ML Kit a été lancé en mai sur Google I/O. Il est possible d’utiliser diverses API prêtes à l’emploi pour la reconnaissance de texte ou de visages. Les plus expérimentés amèneront leurs propres modèles TensorFlow Lite pour les servir à travers Firebase. « Aujourd’hui, nous étendons notre API de détection de visage avec le lancement en bêta de face contours qui permet de détecter plus de 100 points de détails sur et autour des visages », a indiqué Francis Ma. Firebase renforce par ailleurs ses capacités de test, jugées difficiles d’accès, notamment sur la mise en place des fonctions de sécurité autour des apps. Pour y remédier, Google livre des émulateurs locaux pour Cloud Firestore et pour Firebase Realtime Database. « Ces émulateurs vous permettent de développer et tester localement et ils peuvent être intégrés à votre workflow continu d’intégration pour que vous puissiez déployer avec plus de tranquillité d’esprit ».

Autre évolution, Remote Config - qui permet de modifier une app ou de lui ajouter des fonctionnalités sans devoir la redéployer - s’intègre maintenant avec Cloud Functions et Firebase Cloud Messaging. Cela permet de notifier les apps en quasi temps réel lors de la publication d’une nouvelle configuration. Egalement lancé lors du dernier Google I/O, Firebase Test Lab for iOS sort maintenant de sa version bêta. Il supporte iOS 12 et intègre l’interface utilisateur d’iOS dans la console de Firebase.

Un monitoring des apps plus précis

Les outils de monitoring de la performance des apps permettent maintenant d’obtenir des détails sur les problèmes constatés, par exemple un pic d’utilisation du CPU sur l’affichage d’une image. Le développeur sait ainsi quelle partie du code il doit revoir. Une intégration de Crashlytics avec PagerDuty permettra par ailleurs d’être alerté dès qu'un problème de performance se produit sur l’app. L’outil s’intègre aussi avec BigQuery où, à travers un modèle de Data Studio, il sera possible de créer un rapport partageable pour explorer plus en détail le problème de performance.

Sorti l’an dernier en bêta, Firebase Predictions s’appuie sur l’apprentissage machine pour segmenter les utilisateurs afin de pouvoir repérer ceux qui sont susceptibles de quitter l’app ou au contraire de s’investir davantage. Predictions est désormais accessible en disponibilité générale, enrichi de fonctionnalités supplémentaires. Enfin, les outils d’analyse d’audience basés sur Google Analytics sont eux-aussi renforcés, notamment avec des capacités d’évaluation dynamique. Une fois que les segments d’utilisateurs ont été définis avec Analytics ou Predictions, on peut alors recourir à Firebase Cloud Messaging (FCM) pour envoyer des notifications aux utilisateurs inactifs afin de lestt ramener dans l’app, explique Francis Ma.