Si le nombre de 20 000 applications sur le Windows Store peut paraître dérisoire comparé aux 700 000 applications de l'App Store d'Apple et aux 600 000 applications de Google Play, c'est une étape importante pour Microsoft, nouveau venu dans la vente d'applications en ligne. La barre des 20 000 applications a été franchie mardi dernier, selon Wes Miller qui suit le décompte du store de Microsoft. « 18 000, soit 87 % de ces applications sont gratuites », précise l'observateur. Ce sont des chiffres globaux. Le nombre total d'applications disponibles au sein de chaque région peut donc varier. Par exemple, l'app store Windows 8 canadien affiche environ 14 000 applications, contre 12 675 pour la boutique en ligne américaine, et 11 000 pour celle du Royaume-Uni. Ce qui est sans doute réconfortant pour Microsoft, c'est la vitesse à laquelle les applications sont ajoutées. Selon The Next Web, « il apparaît chaque jour quelque 500 nouvelles applications sur le store ». À ce rythme, la boutique en ligne de Microsoft pourrait atteindre les 40 000 applications d'ici la fin de l'année. En outre, cette progression devrait rester forte, car, dans les semaines à venir, ceux qui vont acheter de nouveaux PC sous Windows pendant la période des fêtes vont partir à la chasse de nouvelles applications pour leurs machines, et les développeurs cherchent fébrilement à répondre à cette demande. Néanmoins, l'ajout d'apps doit s'accélérer encore plus si Microsoft veut atteindre l'objectif des 100 000 applications dans sa boutique en ligne, fixé à 90 jours après le lancement de Windows 8.

Comparer uniquement les applications pour micro

La comparaison entre le nombre d'applications présentes dans le store de Windows 8, celui de l'App Store d'Apple et celui de Google Play peut être trompeuse, puisque ce décompte inclue toutes les applications mobiles, dont celles pour smartphone. Une comparaison plus appropriée peut être faite entre la boutique Windows et l'App Store d'Apple : entre janvier 2011 et avril 2012, seulement 10 000 applications ont été ajoutées à l'App Store d'Apple.

L'ajout d'applications sur l'app store de Windows 8 ont suscité quelques débats ces derniers jours. Pour certains observateurs, le départ soudain du principal responsable de la division Windows de Microsoft, Steven Sinofsky, résulterait d'un différend avec Steve Ballmer à propos du rythme de croissance de l'app store de Windows.