Angular 12, la prochaine mise à niveau du célèbre framework open source Web TypeScript de Google, est désormais au stade de release candidate, la version de production étant prévue pour le mois de mai. Cette mise à jour comprend de nombreuses améliorations en termes de performances, de compilateur, d’éléments DOM (modèle d’objet de document), et plus encore.

Dans la release candidate d'Angular 12, livrée le 21 avril et accessible sur GitHub, le compilateur a été amélioré de façon à réduire la quantité de code généré pour les accès sécurisés et l’opérateur de coalescence des nuls (nullish coalescing operator). Pour cela, Angular réutilise les variables dans les expressions nullish coalescing imbriquées, sans initialiser les variables temporaires en null.

Cette release candidate d’Angular 12 a été précédée de 10 versions bêta. Les récentes fonctionnalités et améliorations du framework sont les suivantes :

- Pour le système build, les applications ne pourront être construites qu'avec le moteur de rendu Ivy, rendant ainsi les UMD « minifiés » redondants puisqu'ils ne peuvent pas être traités par le compilateur NGCC (Angular Ivy compatibility compiler).

- Pour améliorer les performances CLI du compilateur, la compilation incrémentale est autorisée en présence de fichiers sources redirigés.

- Pour le compilateur, une prise en charge est proposée pour la transformation des ressources de style des composants.

- Pour l’outil language service, les propriétés de complétion d’Angular ne sont fournies que dans les templates.

- Ajout d'une migration qui fait en sorte que la valeur de fragment soit non-nullable.

- Pour le compilateur-cli, une option de contexte est introduite pour toute requête qui permet de fournir des données arbitraires de manière sécurisée au niveau du type. Cette fonctionnalité permet de configurer les intercepteurs dans le client HTTP sur une base par requête.

- Pour les animations, les éléments DOM sont désormais correctement supprimés quand la vue root est supprimée. C’est une modification de rupture.