Le PostgreSQL Development Group annonce la sortie de la version 8.0 de la base de données Open Source (sous licence BSD), PostgreSQL. Principale nouveauté : le support en natif de la plate-forme Windows (à partir de Win2000). Ce qui, selon le consortium, devrait hisser la base de donnée au rang des ténors - non Open Source - du secteur, tels qu'Oracle, DB2 d'IBM, et Sybase. Et également accroître la popularité de la base, auprès des utilisateurs Windows. Il est à noter que l'installation de PostgreSQL était auparavant possible via l'ajout d'une couche supplémentaire de type émulateur, ou en achetant une version commerciale développée par un éditeur tiers.
Outre le support natif de Windows, la version 8.0 embarque une kyrielle de nouveautés, notamment l'apparition des points de sauvegardes, d'espaces logiques (Tablespaces), ainsi que l'amélioration de la gestion du cache.
Une douzaine de sociétés auraient collaboré au développement de la version 8.0, telles que Red Hat et Fujitsu (notamment en finançant en partie le projet).
PostgreSQL reste téléchargeable depuis www.postgresql.org, un fichier d'installation pour Windows (MSI) ayant été par ailleurs développé.

Rappelons par ailleurs que Pervasive Software a récemment annoncé qu'il distribuerait la version 8.0 de PostgreSQL, en solution intégrée, accompagnée d'outils d'administration et de services associés.