La bataille pour aider les développeurs à créer plus rapidement des applications fait rage. Dernier exemple en date, AWS annonce le lancement en mode preview du service CodeWhisperer. Il utilise l’IA pour générer automatiquement du code. L’assistant au codage a été entraîné sur des milliards de ligne de code provenant de projets open source, des dépôts de codes internes et d’autres sources. Le service est capable de générer plus de 10 lignes de code à la fois. En outre, il peut faire correspondre le style de codage utilisé dans un projet logiciel donné, ce qui simplifie certaines tâches de développement.

« CodeWhisperer utilise de multiples indices contextuels pour conduire les recommandations, notamment l'emplacement du curseur dans le code source, celui qui précède le curseur, les commentaires et le code dans d'autres fichiers des mêmes projets », précise Jeff Barr, évangéliste en chef d'AWS dans un blog. Les équipes de développeurs peuvent accéder à l’assistant via un outil d’appelé IDE Toolkit. Il supporte plusieurs IDE populaires (VS Code, IntelliJ IDEA, PyCharm, Webstorm et Cloud9 ainsi que plusieurs langages de programmation, notamment Java, JavaScript et Python.

Langage naturel et intégration avec les services AWS

Pour se démarquer de la concurrence, l’assistant d’AWS est capable de générer des extraits de code à partir du texte en langage naturel. Par exemple, l’utilisateur peut demander de « vérifier si un nombre est un nombre premier », CodeWhisperer va générer du code qui exécutera cette tâche. Si pour cela le compagnon a besoin d’utiliser une technologie externe via un cloud ou une librairie, il le fera automatiquement. Autre élément très utile, l’assistant simplifie certaines tâches dans le cloud d’AWS comme la création de buckets S3 ou d’instances EC2, mais également des environnements serverless via Lambda.

Cette annonce intervient quelques jours après le lancement officiel de Copilot de GitHub. Pionnier dans l’aide à la programmation, l’éditeur a mené des tests pendant près d’un an et a attiré 1,2 millions de personnes. Ces outils suscitent des controverses auprès de certaines associations. Il n’en reste pas moins que ce marché d’aide au codage est lancé et que d’autres acteurs que GitHub s’y intéressent. C’est le cas notamment de Salesforce avec CodeT5 qui annonce des résultats prometteurs ou des start-ups comme Tabnine ou Kite.