En direct de Nashville. Retour en présentiel pour 3DExperience 2023 rassemblant l’écosystème de Dassault Systèmes, la dernière édition en physique s'était déroulée en février 2020. L’éditeur français a choisi Nashville et le Music City Center pour réunir clients et partenaires. Au total 10 000 personnes sont attendues sur trois jours. Gian Paolo Bassi, vice-président exécutif de 3DExperience Works a inauguré cette première journée placée sous le signe du design et de l’éco-conception. « Les questions de développement durable et d’impact carbone sont incontournables dans la conception d’objets, de machines et de ligne de production », glisse-t-il. Dans ce cadre, le spécialiste du PLM et de la CAO va intégrer dans Solidworks un calculateur automatique de l’impact environnemental en fonction des matériaux choisis.
Collaboration cloud et virtual twin
Autre point abordé dans cette séance inaugurale, le cloud. Pour Gian Paolo Bassi, « le futur du design réside dans la collaboration ». Dans ce cadre, il annonce qu’à partir du 1er juillet prochain, chaque poste Solidworks inclura l'accès à des services cloud. Cela signifie que les utilisateurs de la plateforme pourront aller « explorer, tester, améliorer » leurs initiatives à travers les services proposés dans le cloud. Quels sont ces services ? il en existe plusieurs comme 3D Creator, 3D Sculptor, 3D SheetMetal Creator, etc. A la même date, l’éditeur prévoit aussi la possibilité pour un utilisateur Solidworks de partager ses projets avec n’importe qui, sans avoir besoin d’une licence, ni d’installer un programme particulier. « Il aura la capacité de voir le projet pour faire des commentaires, des notifications, mais pas de l’éditer », nous a expliqué le dirigeant.
Gian Paolo Bassi a annoncé la possibilité pour les utilisateurs de Solidworks de pouvoir partager leur projet avec d'autres personnes. (Crédit Photo: JC)
Toujours dans le thème de la première journée, « le futur du design », Bernard Charlès, président de Dassault Systèmes est revenu sur le développement des jumeaux numériques ou ce qu’il appelle « virtual twin ». Il a évoqué le métavers en distinguant bien « le risque de désillusion » que ce concept entraîne auprès du grand public et les apports pour les manufacturiers de la simulation. Dans sa version industrielle, « les virtual twins sont une réalité », mais ils exigent certaines contraintes. « Ils ont besoin d’avoir une conception de grande qualité », précise-t-il car « ils visent à réduire les risques en temps réel ». En pleine ChatGPT mania, le dirigeant ne pouvait ignorer les attentes en matière d’IA en soulignant que « l’IA générative va apporter des choses dans les bases de connaissance et la capacité de répliquer des designs fonctionnels ». Preuve de l’engouement sur ce sujet, une session à part entière sur l’agent conversationnel d’OpenAI est prévue pendant l’évènement.
Plus d’automatisation au sein de Solidworks
En dehors des annonces cloud, une session a donné les grandes orientations des nouveautés à attendre dans Solidworks et 3DExperience Works 2023. Dans la suite des présentations précédentes, les solutions vont devenir de plus en plus automatisées et collaboratives. Sur le premier point, Brian Zias, digital technical sales chez Dassault Systèmes déroule différentes évolutions des produits. Par exemple, la conception de structure complexe va gagner en performance en automatisant la combinaison de pièces et leur usinage. Les transparences dans le dessin industriel sont mieux gérées tout comme les capacités d’assemblage avec la possibilité de tester et d’exclure différents modèles.
Dans Solidworks 2023, il est possible de gérer les capacités d'assemblage (modification, réplication et découpe). (Crédit Photo: JC)
L’autre axe de développement est la collaboration entre les différentes équipes de conception. Par exemple, la solution PDM (product data management) va intégrer des modèles de notification personnalisés. L’automatisation est aussi de mise avec l’apport du machine learning dans l’extraction automatique des informations de documents 2D en PDF. Les utilisateurs sont capables de les modéliser, mais aussi d’en vérifier la qualité. La documentation des pièces conçues devient également plus dynamique avec la possibilité de changer des éléments en temps réel et de le faire savoir à sa communauté. Enfin, la notion de temps réel est importante et elle est au cœur du service Collaborative Designer de Solidworks qui gagne en interaction sur la conception d’une pièce.
L'extraction de données dans les PDF 2D gagne en contrôle et en qualité avec le machine learning. (Crédit Photo: JC)
Commentaire