Wisecom est un centre de contacts qui est sous-traitant pour de nombreuses entreprises. Dans son activité, le système d'information est un différenciant important par les possibilités qu'il offre de s'interfacer avec les informatiques de ses clients. De plus, il est au coeur de sa qualité de service et de sa performance.

Après avoir étudié plusieurs possibilités, notamment celles similaires à ses concurrents qui s'appuient en général sur des progiciels plus ou moins intégrés entre eux, Wisecom a décidé d'internaliser totalement la création et l'évolution de son système d'information. Celui-ci, réalisé à façon, est conçu au plus près des équipes métier. Une équipe adéquate a été recrutées en interne et proposent aux téléconseillers qu'elle côtoie les outils générateurs de confort, de productivité et de valeur ajoutée pour les clients.

Des socles applicatifs normalisés

Cependant, un développement à façon ne signifie pas un bricolage. Wisecom a ainsi développé des socles applicatifs normalisés pour chaque type d'opération (prise de rendez-vous, télévente, etc.) sur lesquels viennent se plugger des développement sur mesure spécifiques à chaque process en fonction du client concerné (gestion appel/mail, interfaçage avec le SI client...).

De ce fait, chaque opération pour un client donné bénéficie d'une seule application afin de faire gagner en efficacité les équipes de téléconseillers, l'interfaçage avec chaque SI de client est optimisée et maîtrise des coûts et des délais grâce à l'utilisation des socles communs. La société n'a pas communiqué sur les budgets mis en oeuvre.